Une planification solide des liquidités – La réussite des entreprises

Planification des liquidités
En 2020, le nombre de start-ups a augmenté. Des fondateurs motivés avec une idée d’entreprise novatrice, soutenue par un bon business plan – ça s’annonce bien. Ce que l’on oublie souvent, c’est la planification des liquidités qui est en fin de compte cruciale pour le succès d’une entreprise.

Les chiffres des procédures de faillite en Suisse parlent d’eux-mêmes. Neuf faillites sur dix sont dues à une mauvaise gestion financière, c’est-à-dire à une planification insuffisante des liquidités.

CFO – ce n’est pas un travail pour tout le monde

La planification des liquidités est une sous-discipline complexe de l’administration des entreprises qui ne concerne pas seulement les recettes et les dépenses. Elle ne peut être créée sur un coup de tête mais repose fondamentalement sur la gestion des risques et des imprévus. « Et si…. ? »  Ces éventualités doivent être contrées par un « plan B » réalisable. Celui-ci ouvre par exemple également des portes aux prêteurs en cas de demande de prêt.

Les éventualités comprennent des questions telles que

  • Comment agir si le plus gros client fait soudainement défaut ?
  • Que se passerait-il si nos clients ne payaient pas ou payaient très tard ?
  • Si vous voulez ou même devez agrandir : comment financer cette expansion ?
  • Que se passerait-il si le prix de la matière première la plus importante pour notre produit augmentait?
  • Et plus que jamais d’actualité : que se passerait-il si le Covid-19 influençait la situation économique générale pendant plus d’un an et qu’aucune autre aide financière n’était accordée par l’État ?   
La planification des liquidités – un « must do » : demander un soutien technique ou l’aide de professionnels

Nous vous recommandons vivement d’obtenir l’aide de professionnels et ainsi bénéficier de leur expertise. Il existe aujourd’hui de nombreux outils de planification des liquidités. Nous vous recommandons de prendre suffisamment de temps pour choisir l’outil qui répond le mieux à vos besoins. L’échange avec d’autres entrepreneurs est également utile. De nombreux sites web offrent des informations détaillées à ce sujet. Un autre avantage de l’utilisation de ces outils est la représentation graphique de votre situation financière. L’expérience a montré qu’elle vous aide à mieux appréhender votre situation financière.  

Erreurs dans la planification des liquidités – ne pas évincer et par conséquent, se retrouver en faillite

Il n’est pas toujours possible de maîtriser avec succès la planification des liquidités. Cependant, les erreurs, qu’elles soient créées par soi-même ou causées par d’autres, doivent être reconnues le plus rapidement possible et des solutions doivent être recherchées. 90 % des faillites liées aux liquidités auraient pu être évitées en s’attaquant au problème à temps. La volonté de compromis des fournisseurs, par exemple, est plus grande si vous les informez à temps. Attendre que ce soit fini n’est pas une solution ! N’acceptez pas de plein gré la faillite. Agir de manière ciblée et opportune.

Une solide planification des liquidités – une porte ouverte pour l’approbation d’une demande de prêt

Une solide planification des liquidités est également une condition préalable importante pour que nous puissions examiner les demandes de prêt dans les 48 heures. Les perspectives du marché, le modèle d’entreprise, la gestion et une bonne planification des liquidités sont des facteurs importants pour déterminer le taux d’intérêt auquel le prêt est accordé. Plus votre planification financière est prospective et transparente, plus le risque de défaillance lié aux liquidités est faible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :