Tendances d’investissement 2022 – Ce qui pourrait être prometteur pour les investisseurs

Après deux années très turbulentes, les investisseurs envisagent désormais l’avenir avec des sentiments mitigés en ce début d’année 2022. L’économie mondiale se rétablira-t-elle complètement en 2022? Y aura-t-il à nouveau des hauts et des bas comme en 2020 et 2021? Quelle est la meilleure façon d’investir mon argent en 2022 si je veux le sauver de la hausse des taux d’inflation et des taux d’intérêt négatifs dans le monde entier? Dans cet article, nous examinons les tendances d’investissement possibles pour cette année, qui pourraient vous permettre de faire partie des gagnants.

2022

Le développement durable – un thème récurrent en 2022

Ces dernières années, l’écologie est devenue un sujet de plus en plus important pour les investisseurs. En effet, les entreprises et les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance de la durabilité. Dans ce domaine, plusieurs grandes opportunités de placement s’offrent aux investisseurs.

Mobilité électrique

Le marché automobile est en pleine mutation: la fin des véhicules à combustion est annoncée depuis un certain temps déjà et de nombreux constructeurs automobiles sont convaincus que l’avenir appartient aux véhicules à propulsion électrique. Par conséquent, les entreprises qui fournissaient jusqu’à présent des technologies pour les véhicules à combustion (par exemple des boîtes de vitesses) vont lentement mais sûrement disparaître du marché.

En revanche, d’autres technologies feront l’objet d’une demande plus forte, en particulier la technologie des batteries. Dans ce domaine, il pourrait être intéressant pour les investisseurs d’investir dans des entreprises qui font avancer la recherche et le développement de nouveaux concepts de batteries.

Une autre possibilité serait d’investir dans des entreprises qui produisent des batteries ou qui extraient des matières premières pour la fabrication de batteries (p. ex. lithium et terres rares). Pour les investisseurs plus spéculatifs, l’investissement direct dans des matières premières liées aux batteries ou dans des fonds de matières premières pourrait également être intéressant.

Énergie renouvelable

Le secteur technologique de la production d’énergie durable est également étroitement lié au point ci-dessus concernant l’électromobilité. Les émissions de CO2 doivent être réduites à l’échelle mondiale – ce qui ne sera possible que si l’on abandonne les technologies traditionnelles de production d’électricité, comme l’électricité à base de charbon.

Les investisseurs soucieux de l’environnement qui souhaitent investir dans la durabilité ont ici de nombreuses possibilités: Les entreprises qui développent des technologies éoliennes, hydroélectriques ou solaires et qui produisent dans ce secteur sont très nombreuses. Les investisseurs ont également la possibilité de placer leur argent de manière largement diversifiée dans des fonds de développement durable et d’environnement. Ces fonds investissent exclusivement dans des entreprises actives dans le secteur de l’énergie renouvelable.

La santé – plus importante que jamais

Depuis le début de la crise de Corona, les gens ont repris conscience de l’importance de la santé. Au cours des dernières années et décennies, le secteur des technologies médicales et de la pharmacie a connu une évolution constante vers le haut. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir.

Il peut être intéressant d’investir dans des entreprises qui se consacrent à la recherche de nouvelles méthodes de diagnostic ou dans des fabricants d’appareils médicaux. Les producteurs de produits pharmaceutiques méritent également de retenir l’attention des investisseurs.

Ceux qui envisagent d’investir dans des entreprises de vaccins Covid devraient suivre l’actualité de près. En fonction de l’évolution de la pandémie dans les mois à venir et de la poursuite ou non de l’administration de vaccins de rappel, un investissement dans ce domaine pourrait également s’avérer encore rentable.

Investir dans le monde virtuel pour des bénéfices réels

Depuis que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, a annoncé que son entreprise allait accélérer le développement d’un Metaverse, il est clair que la réalité virtuelle n’est plus une vision d’avenir. Le Metaverse doit permettre des interactions sociales et commerciales avec d’autres personnes dans un monde entièrement virtuel. Toutefois, les concepts relatifs au fonctionnement exact de ce Metaverse sont encore très abstraits.

Cela comporte à la fois des opportunités et des risques. D’un côté, les investisseurs pourraient fortement profiter du développement et de la mise en œuvre du Metaverse en investissant à temps dans les bonnes actions. D’un autre côté, le concept encore vague de Metaverse ne permet pas de déduire concrètement quelles technologies seront précisément utilisées et devront être développées à l’avenir pour répondre aux exigences de la mise en œuvre.

Les investisseurs devraient donc garder un œil sur les actions des fabricants de puces, des fabricants d’appareils VR et des entreprises de cloud computing, et suivre la mise en œuvre des projets du groupe Meta. Les fabricants de logiciels sont également intéressants. Par exemple, les entreprises qui fournissent des outils de modélisation d’objets en 3D ou qui développent des jeux vidéo VR.

Crowdlending – Investir dans KMU

Jusqu’à présent, nous n’avons parlé uniquement des grandes tendances économiques mondiales et de la manière dont les investisseurs pourraient en profiter en bourse. Mais tout le monde ne souhaite pas investir son argent dans des actions ou des fonds, ni ajouter d’autres types d’investissement à son portefeuille. Pour toutes ces personnes, le secteur du crowdlending peut être très intéressant. 

Avec le crowdlending, les investisseurs investissent dans le financement de crédits. Les crédits aux entreprises, en particulier, constituent ici une possibilité de placement intéressante. Chez neocredit.ch, on finance par exemple des petites et moyennes entreprises en Suisse en investissant la somme de son choix dans un projet de financement. Lorsque l’entreprise financée entre dans la phase de remboursement, les investisseurs récupèrent l’argent qu’ils ont investi, plus les intérêts, sous forme de mensualités tout au long de la période de remboursement.

De cette manière, même les investisseurs les plus prudents peuvent obtenir un rendement et ne doivent pas laisser leur argent à l’inflation. En outre, un tel investissement dans le domaine régional renforce également la place économique locale, ce qui permet aux petites entreprises de se rétablir plus rapidement après deux ans de pandémie.

Conclusion : Investissements 2022 – il y en a pour tous les goûts

Dans cet article, nous vous avons présenté les tendances possibles qui pourraient être particulièrement intéressantes pour les investisseurs cette année. Cette année encore, les produits boursiers seront plus demandés que jamais. En raison de la hausse attendue des taux d’inflation dans le monde, les investisseurs seront nombreux à tenter de préserver leur capital de la perte de valeur en investissant.

Ceux qui ont été plutôt prudents jusqu’à présent et qui n’ont peut-être épargné leur argent uniquement sur leur compte d’épargne se demandent probablement plus intensément cette année s’il ne serait pas préférable de l’investir. En effet, non seulement l’inflation fait fondre le capital épargné mais il y a aussi les taux d’intérêt négatifs que de plus en plus de banques prélèvent sur l’épargne.

Les megatrends décrites dans cet article offrent aux investisseurs de nombreuses opportunités de participer à la reprise de l’économie et d’engranger des bénéfices.

Pour ceux qui sont prêts à prendre des risques, la bourse offre de très grandes opportunités cette année. Mais comme la stratégie « tout en actions » ne convient pas forcément à tous les investisseurs, il est possible de trouver des possibilités d’investissement en dehors de la bourse : par exemple avec le crowdlending. Un rendement à un chiffre pour un risque moindre qu’en bourse contribue ici toujours à faire fructifier le capital et à bien passer l’année 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :