Team de neocredit.ch – Notre CEO, Vincent van Seumeren se présente.

Vincent van Seumeren

Cette semaine, c’est notre CEO, Vincent van Seumeren qui se présente. Vincent à tout d’abord rejoint neocredit.ch en qualité de consultant puis nous a soutenu en tant que COO pour finalement devenir CEO de neocredit.ch en décembre 2020. Dans cet article, le golfeur passionné nous partage son parcours ainsi que ses ambitions pour l’entreprise.

Que faisais-tu avant neocredit.ch ? 

Après mes études d’informatique à Amsterdam, j’ai déménagé à Dublin en Irlande pour travailler pour Hewlett Packard. J’ai d’abord travaillé en tant qu’analyste technique dans leur division entreprise. Ensuite, j’ai évolué vers un rôle d’assurance qualité, puis vers un rôle de chef d’équipe pour le marché BeNeLux. Après cinq ans à Dublin, j’ai décidé de m’installer dans un endroit plus ensoleillé, c’est pourquoi j’ai déménagé à Barcelone où j’ai travaillé pour SAP, le fabricant allemand de logiciels, où j’ai aidé les PME avec les systèmes ERP. Puis, en 2015, je suis allé à Berlin pour travailler pour crosslend qui était une plateforme internationale de “peer-to-peer lending”. J’étais le chef des opérations, je suis arrivé comme huitième employé, nous avons construit tous les systèmes informatiques et le processus client. Nous avons développé l’entreprise et il y avait plus de 70 employés et plusieurs financements d’investisseurs. Ensuite, j’ai obtenu un poste de PDG chez Lendico Schweiz AG qui était une coentreprise entre Post Finance et Lendico Global à Berlin. En novembre 2019, j’ai rejoint neocredit.ch en tant que consultant. Après deux mois, je l’ai rejoint en tant que COO. Fin novembre, j’ai été nommé CEO par le conseil d’administration.

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ? 

Un très bon café! J’aime le sentiment d’une nouvelle journée qui commence, le sentiment que vous pouvez façonner la journée dans votre direction, comme vous le souhaitez, le sentiment que vous pouvez faire bouger les choses : au niveau professionnel et personnel. Je me lève chaque matin avec le sentiment que c’est un autre jour et une autre opportunité.

A quoi ressemble une journée typique, en tant que CEO de neocredit.ch ?

Cela varie beaucoup d’un jour à l’autre. Une journée typique commence toujours par notre appel quotidien avec toute l’équipe pour discuter des différents domaines de l’entreprise. Bien sûr, je regarde si quelqu’un à besoin de quelque chose de ma part, qui travaille sur quoi, et si je peux aider dans un domaine ou un autre. Nous avons une équipe formidable où chacun s’approprie pleinement l’activité et propose de nouvelles initiatives. Je n’ai donc qu’un rôle de soutien à jouer, ce qui est formidable car je n’ai pas besoin de microgérer quoi que ce soit. Les sujets opérationnels sont très intéressants et je veux rester « sur le terrain » en tant que CEO, mais j’essaie également de m’assurer que je consacre une heure à réfléchir à ce que je devrais faire en termes de stratégie et de business.

Si tu pouvais échanger ton poste avec quelqu’un de l’entreprise, ça serait avec qui et pourquoi?

J’échangerais avec Michelle, car je pense que l’aspect marketing est extrêmement intéressant. Il combine les données du marketing en ligne mais aussi les comportements et le profil des clients.

D’autre part, notre business development manager, Fanny , est celle qui travaille le plus avec nos emprunteurs. Elles cherchent à comprendre ce dont ils ont besoin pour développer leur activité, ce qui est également très intéressant. 

Ce sont les deux premiers postes qui me viennent à l’esprit.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton travail ?

Avoir une équipe motivée, compétente et engagée. Travailler avec les bonnes personnes.  Tout le monde se stimule et se motive mutuellement, et tout le monde se concentre sur la réussite de l’entreprise. Une deuxième chose que j’aime énormément dans mon travail est bien sûr de conclure des affaires. Que ce soit avec des PME, des investisseurs ou avec de nouveaux partenaires.

Pourquoi est-ce que neocredit.ch est une solution unique pour financer un projet ?

La facilité d’utilisation de notre solution est une chose. De plus, le processus de demande est entièrement en ligne. Grâce à cela, les délais d’exécution et de décision sont rapides. Mais plus encore, ce n’est pas seulement une expérience en ligne. De plus, nous sommes axés sur le client. En effet, nous offrons vraiment une expérience personnelle aux PME. Nous montrons que nous nous intéressons à leur activité. Nous réfléchissons avec les PME à comment nous pouvons les aider à obtenir le financement dont elles ont besoin pour développer leur entreprise.

Du côté des prêteurs, c’est formidable que les gens puissent investir dans l’économie locale. Qu’ils puissent voir le projet qu’ils financent et ce à quoi servira l’argent. C’est une solution accessible car il est possible d’investir avec seulement CHF 100.

Où vois-tu neocredit.ch dans deux ans ? 

Je le vois comme la solution de financement en ligne préférée des PME en Suisse avec une grande reconnaissance parmi la foule. Nous aurons au moins quadruplé notre base de clients. De plus, je vois la création de plus de partenariats qui créent de la valeur pour nos clients. Cela avec des intégrations techniques puissantes et opérationnelles comme par exemple avec Winbiz et notre actionnaire La Vaudoise.

Cette interview a été menée conjointement avec Thomas de Bourayne, président de credit.fr. Vous pouvez la retrouver directement sur leur blog

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :