Pourquoi la diversification des investissements est-elle importante et quelles sont les options disponibles?

Diversification des investissements

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est un conseil judicieux en matière d’investissement. Même si un investissement particulier offrant des rendements élevés et alléchants vous incite à y investir tout votre argent, cela peut rapidement s’avérer être une mauvaise décision. Pour éviter de perdre la totalité du capital investi, la diversification des investissements est importante afin de répartir ainsi le risque.

Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi la diversification est importante. Comment s’y prendre et quelles sont les options d’investissement disponibles pour constituer un portefeuille équilibré.

Diversification des investissements- à quoi bon?

L’objectif de la diversification du portefeuille est de minimiser le risque. De plus, il faut faire en sorte qu’en cas de pertes le capital investi ne soit pas entièrement perdu. Mais aussi qu’il n’y ait pas de perte totale de rendement.

La diversification des investissements permet donc de garantir que le capital investi continue à générer un rendement. Cela même si un ou plusieurs autres investissements ne sont pas rentables.

Équilibrer les risques grâce à la diversification des investissements

Lors de la constitution d’un portefeuille, on combine des formes d’investissement plus risquées avec des formes moins risquées. Par exemple des produits boursiers hautement spéculatifs tels que les CFD avec des actions individuelles d’entreprises dont l’évolution est supposée stable.

Les rendements élevés et la sécurité sont généralement deux aspects qui doivent être analysés ensemble lors d’investissements. C’est pourquoi il est nécessaire d’évaluer le niveau de risque qu’un investisseur est prêt à prendre avant de constituer un portefeuille.

En fonction de la propension au risque, le portefeuille est alors orienté vers des rendements élevés à une extrémité, un risque de perte très faible à l’autre, ou tout niveau entre ces deux extrêmes.

Le portefeuille d’un jeune investisseur intéressé par l’accumulation de richesses sera donc dans la plupart des cas différent de celui d’un investisseur plus âgé. En effet, celui-ci souhaite peut-être uniquement préserver ses actifs de l’inflation.

Existe-t-il une diversification optimale ?

Étant donné qu’il existe une multitude de types de risques différents pour les investisseurs, il n’existe pas non plus de portefeuille “unique” qui réponde de manière égale aux attentes de rendement de chaque investisseur.

Cependant, il existe trois différentes classes d’actifs qui sont pondérées différemment dans le portefeuille en fonction du profil de risque de l’investisseur :

  1. liquidité et formes sûres d’investissement

La base d’un portefeuille équilibré est constituée par des formes d’investissement sûres telles que le compte courant, le call money ou le compte de dépôt à terme. Ceux-ci permettent à l’investisseur de toujours disposer rapidement de liquidités suffisantes.

  1. Formes d’investissement présentant un risque faible à moyen

La deuxième composante du portefeuille est orientée vers le rendement avec un risque gérable. L’objectif de ces types d’investissement est de générer un rendement stable en moyenne qui non seulement compense l’inflation, mais contribue également à l’accumulation d’actifs au fil du temps. C’est pourquoi vous trouverez ici principalement des types d’investissement ayant un horizon d’investissement à long terme de plusieurs années, comme par exemple : Les fonds d’investissement ou immobiliers, ou les actions dites « Buy&Hold », qui se caractérisent par un dividende solide et une croissance stable.

  1. Les formes d’investissement offrant des rendements potentiels élevés pour un risque plus important.

Il s’agit d’opportunités d’investissement qui génèrent un rendement particulièrement élevé, mais qui peuvent également être associées à un risque de perte plus important. Les types d’investissement comprennent les actions, les matières premières, les crypto-monnaies et tous les autres produits qui peuvent souvent connaître d’importantes fluctuations de prix.

Au sein de ces classes, il existe également différentes catégories de risque en fonction des types d’investissement sélectionnés, de sorte que le profil de risque du portefeuille peut être décomposé individuellement. En évaluant le risque et le rendement attendu de chaque position, le portefeuille peut être optimisé et adapté individuellement à la tolérance au risque et au rendement attendu de l’investisseur.

Opportunités d’investissement pour un portefeuille diversifié

Une fois que la propension au risque et le rendement attendu ont été déterminés, l’étape suivante consiste à identifier les différents types d’investissements qui peuvent être inclus dans le portefeuille.

Compte d’épargne, indemnité journalière et dépôt à terme

Tout ce qui doit être disponible rapidement en liquide est placé sous forme de dépôt bancaire. Comme il n’y a pratiquement pas d’intérêts, l’argent investi perd de sa valeur avec le temps à cause de l’inflation. Par conséquent, même les investisseurs conservateurs ayant une faible tolérance au risque sont invités à n’investir que le montant nécessaire. Si un manque de liquidités menace et que les liquidités sur les comptes bancaires ne sont pas suffisantes, d’autres parties du portefeuille peuvent être vendues en cas d’urgence.

Action

Comme pour tous les produits négociés en bourse, il y a des fluctuations plus ou moins importantes en fonction de la situation économique mondiale. Les actions promettent donc des rendements élevés, mais ne protègent pas les investisseurs contre des pertes importantes.

En outre, toutes les actions ne sont pas identiques. Les cours des actions évoluent différemment selon le secteur, l’entreprise et la situation sur le marché mondial des capitaux. Pour la diversification des investissements, il est conseillé non seulement d’acheter des actions d’entreprises opérant dans le même secteur d’activité, mais aussi d’assurer un équilibre à cet égard.

Fonds

Fondamentalement, un fonds est un produit diversifié en soi. Qu’il s’agisse d’un fonds de placement géré activement, d’un ETF (Exchange Traded Fund) ou d’un fonds immobilier, vous investissez dans plusieurs entreprises en même temps. Le risque est ainsi très largement réparti et, sur le long terme, un investissement peut générer un rendement stable, même s’il n’est pas aussi élevé que dans le cas d’un investissement en actions individuelles.

Matières premières et métaux précieux

L’investissement dans l’or est considéré comme une forme sûre d’investissement et est intéressant pour les investisseurs car, contrairement à l’argent conventionnel, il n’est pas soumis à l’inflation. Cependant, il ne génère un rendement que lorsqu’il est vendu avec un bénéfice.

Il en va de même pour les autres métaux précieux ou matières premières, mais pas dans la même mesure que pour l’or, car d’autres matières premières ou métaux blancs (par exemple l’argent ou le platine) sont également nécessaires à l’industrie pour la fabrication de produits.

Les prix auxquels se négocient les matières premières et les métaux dits industriels sont donc soumis à des fluctuations plus importantes que l’or et ne permettent donc pas de les conserver en portefeuille sur une longue période, mais plutôt de les racheter ou de les revendre à des moments stratégiquement favorables.

Crypto-monnaie

Le bitcoin et Cie sont également des formes d’investissement hautement spéculatives, qui peuvent s’accompagner de rendements fabuleux mais aussi de pertes totales.

Pour les investisseurs qui n’ont pas peur du risque, l’ajout de crypto-monnaies au portefeuille peut être un bon complément.

Crowdlending

Le crowdlending est une forme d’investissement à rendement moyen. Dans ce cas, l’investisseur investit dans un projet de financement d’une entreprise. Il reçoit ensuite son argent plus les intérêts pendant la phase de remboursement.

Sur la plateforme de crowdlending neocredit.ch, par exemple, des rendements allant jusqu’à 8,8% sont possibles. De plus, une sélection stricte des projets est faite au préalable afin que le risque pour les investisseurs soit le plus faible possible.

Conclusion : la diversification est intéressante pour tous les profils de risque

Répartir les risques afin d’éviter les pertes importantes est judicieux pour tout investisseur, quel que soit le type de risque auquel il correspond. La diversification du portefeuille permet de continuer à générer des rendements ou du moins de protéger les investissements contre des pertes importantes.

En principe, il existe trois éléments constitutifs d’un portefeuille diversifié qui peuvent être adaptés au profil de risque et aux attentes de rendement de l’investisseur par le biais de différentes pondérations :

  • Formes d’investissement sûres dont le rendement est nul ou faible, comme les comptes d’épargne ou les comptes courant.
  • Formes d’investissement à rendement moyen et à risque faible à moyen, telles que les fonds, le crowdlending ou les actions à dividendes élevés.
  • Formes d’investissement à haut risque et à fort potentiel de rendement, telles que les actions et les produits dérivés (CFD, contrats à terme, warrants), les crypto-monnaies, les matières premières et les métaux blancs

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :