Hugo Carreira est le Full Stack Developer de neocredit.ch. Il est en charge de l’optimisation de notre site web et de la résolution des problèmes techniques. Il est LA personne de contact lorsqu’un de nos collaborateurs a un problème technique, une question informatique ou une idée informatique folle qu’elle ou il aimerait mettre en œuvre.

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin?
Des factures. Bien qu’à vrai dire, je ne suis pas du genre à rester au lit de toute façon.
Quels sont tes hobbys?
Je suis une créature casanière (il y a des insectes dehors…). Mais j’aime lire. Adolescent, j’ai commencé à arpenter les magasins de livres d’occasion de Lisbonne, me constituant une bibliothèque qui a depuis été démantelée. À un moment donné, je me suis rendu compte que ces livres étaient comme des trophées sur un mur et que je les gardais pour la mauvaise raison : plus pour l’égo que par nécessité ou par plaisir. Comme quelqu’un l’a dit : constituer une bibliothèque est un exercice de soustraction, pas d’addition. Ce qui résiste à l’épreuve du temps et reste, et non de ce qui est accumulé. Quoi qu’il en soit, depuis de nombreuses années maintenant, je lis principalement à partir de mon lecteur d’ebook [à ne pas être nommé]. La meilleure chose que j’ai achetée.
Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel?
Il y a quelques années, j’ai décidé de retourner à l’école pour étudier le génie logiciel, après avoir suivi une formation en graphisme, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle n’a pas fonctionné. Je suis donc un développeur junior dans la peau d’un homme d’âge moyen (mais une peau particulièrement belle, comme nous pouvons tous en convenir).
Quel est ton rôle chez neocredit.ch?
J’ai repris le rôle de développeur full stack pour neocredit.ch il y a trois mois, dont les deux derniers en tant que développeur unique. Donc, en jargon technique : j’ajoute et je répare des choses qui ont à voir avec les logiciels, en espérant ne pas casser d’autres choses. J’ai bien dit que ça allait être technique.
Si tu pouvais échanger ton poste de travail avec quelqu’un dans l’entreprise, ça serait avec qui ?
Personne, honnêtement, j’aime ce que je fais (chacun son truc).
Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?
Mon travail allie la technique et l’ingénierie à la créativité, et c’est quelque chose que j’aime bien. Bien sûr, comme tout travail, il comporte sa part de répétitions et de frustrations. Mais il faut savoir se servir de sa tête. En outre, cela vous oblige à continuer d’apprendre et à remettre en question la façon dont vous avez fait les choses la veille. J’apprécie énormément cela.