Mise à jour sur la situation des PME en Suisse

mise a jour sur la situation des pme en suisse

La propagation du coronavirus et le blocage de l’économie suisse posent des défis majeurs, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Une enquête récemment publiée par la ZHAW et par la Raiffeisen Suisse sur le PME PMI (indicateur de la conjoncture) illustre les effets actuels et futurs de la crise sur les PME suisses.

D’après leur estimation, avant l’apparition du virus, seule une entreprise sur dix se trouvait dans une situation de liquidité négative. Aujourd’hui, ce chiffre a plus que triplé et près d’un tiers s’attend même à une détérioration à long terme de la situation des liquidités à cause de la pandémie. La demande pour les produits et services des entreprises a également diminué. Actuellement, deux tiers des PME voient un impact négatif sur la demande, tandis qu’un tiers s’attend à des impacts négatifs dans les 12 prochains mois.

Une grande partie des entreprises a fait recours à des aides fournies dans ce contexte. Ces dernières semaines, 40% des PME interrogées ont contracté un prêt bancaire garanti par la confédération. Plus de la moitié a eu recours au chômage partiel depuis l’apparition du coronavirus. À l’heure actuelle, les plateformes de crowdlending suisses telles que neocredit.ch n’ont pas le droit de mettre à disposition ces crédits.

Selon le SECO, 35% du nombre total de salariés a fait recours à des demandes de chômage partiel. Le secteur industriel se situe au dessus de la moyenne, avec 43%. Bien que les mesures de lutte contre le virus aient surtout touché les entreprises de services aux personnes, ses effets ont aussi touché durement les entreprises industrielles. En avril, plus de 70% des entreprises ont enregistré des volumes de productions inférieurs à ceux du mois précédent. 

Depuis la première enquête sur le coronavirus menée auprès des PME en mars, la perception de la situation actuelle et des effets à court terme s’est quelque peu atténuée. En revanche, 70% des PME estiment encore que l’effet à long terme sur leur activité commerciale sera négatif. Le PMI PME de la Raiffeisen le souligne également. Même s’il ne devrait pas y avoir de deuxième vague d’infection, il faudra encore des mois pour que l’économie suisse se remette des effets en Suisse et à l’étranger. 

Sources:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :