
Alors que nous sommes en plein essor de la quatrième révolution industrielle, également connue sous le nom d’industrie 4.0, pourquoi parle-t-on déjà d’industrie 5.0? L’industrie 4.0 consiste à combiner l’automatisation et la numérisation, l’industrie 5.0 va plus loin en introduisant le concept de collaboration entre l’être humain et la machine.
La quatrième révolution a commencé vers 2010 et a transformé les entreprises. Ces dernières ont pu profiter de l’amélioration de la technologie et de l’automatisation pour remplacer une partie du capital humain par des robots. Aujourd’hui encore, de nombreuses entreprises sont concernées par l’industrie 4.0 et sont en train de s’adapter à ces nouvelles technologies.
Est-ce que cela signifie que l’industrie 4.0 est presque terminée ? La quatrième révolution n’est pas encore terminée et va encore toucher de nombreuses entreprises.
Toutefois, certains anticipent déjà l’avènement de la cinquième révolution industrielle et estiment qu’elle sera l’une des principales évolutions de la production industrielle en 2022. L’industrie 5.0 consiste à réintroduire les personnes et les idées dans la structure industrielle. Dans ce cadre, les humains et les machines collaborent et bénéficient d’une efficacité accrue dans la production. Les entreprises qui commencent à peine à s’adapter à l’industrie 4.0 pourraient se retrouver au cœur de cette nouvelle révolution industrielle.
Nous analysons pour vous les points importants que votre entreprise doit prendre en compte pour se préparer à l’industrie 5.0.
Le rôle des employés devrait évoluer
Dans l’industrie 5.0, les travailleurs ne sont plus considérés comme un “coût”, mais comme un investissement. Les employeurs cherchent à investir dans les compétences, les capacités et le bien-être de leurs employés afin d’atteindre les objectifs financiers de l’entreprise. Par conséquent, le capital humain est de plus en plus valorisé. L’une des hypothèses de base de l’industrie 5.0 est que la technologie sera toujours au service de l’homme et non l’inverse. Les robots sont beaucoup plus précis que les humains et peuvent effectuer n’importe quel travail de précision plus rapidement et mieux, mais ils leur manquent la flexibilité, la créativité, la capacité d’adaptation et la pensée critique. Ce n’est qu’en collaboration avec l’être humain que les robots et les machines intelligentes peuvent développer leur plein potentiel, soutenir et améliorer notre travail et notre vie quotidienne.
Les robots collaboratifs sont un élément important de l’industrie 5.0
L’un des aspects les plus importants de l’industrie 5.0 est probablement l’interface entre l’homme et la machine. Aujourd’hui, les bras robotisés sont enfermés dans des cages de sécurité afin de protéger les hommes des blessures. Aujourd’hui, l’interaction est beaucoup plus étroite et cela a été rendu possible grâce au développement de ce que l’on appelle les “cobots”. Il s’agit d’une nouvelle génération de robots équipés de nombreux capteurs de localisation et de reconnaissance qui sont conçus pour coopérer avec leurs collègues humains et les assister dans leur environnement de travail. Les cobots sont principalement utilisés pour fournir un soutien physique dans le cadre de tâches standardisées ou d’activités à haut risque. D’autres technologies existent, il est par exemple possible d’utiliser des trackers dits “shopfloor” qui peuvent suivre l’ensemble du processus de production en temps réel. Cette technologie permet de réduire considérablement le gaspillage de matériel et d’éviter d’éventuelles erreurs de commande.
La durabilité et la résilience, des concepts clés de l’industrie 5.0
Le concept d’industrie 5.0 exige de concilier la performance économique de l’industrie, les besoins et les intérêts des travailleurs et la durabilité environnementale. Pour respecter les limites écologiques de notre planète, les entreprises doivent devenir de plus en plus durables. Elles doivent développer des processus circulaires qui réutilisent et recyclent les ressources et réduisent considérablement les déchets et l’impact sur l’environnement. La durabilité implique de réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre afin d’éviter l’épuisement et la dégradation des ressources naturelles tout en veillant à ce que les besoins des générations actuelles soient satisfaits sans compromettre ceux des générations futures. Les technologies telles que l’intelligence artificielle et la fabrication additive peuvent jouer un rôle important à cet égard, en optimisant l’efficacité des ressources et en minimisant les déchets de matériaux.
En plus de l’aspect de la durabilité, la résilience des entreprises joue également un rôle important. La résilience est ici comprise comme la capacité à réagir de manière flexible aux changements. Les chaînes de création de valeur mondialisées et les marchés volatils sont par exemple vulnérables aux changements (géo)politiques (Brexit, guerres commerciales, protectionnisme, etc.) et aux catastrophes naturelles (pandémies, effets du changement climatique, etc.). L’industrie du futur doit donc être en mesure de s’adapter très rapidement aux changements de conditions. Des technologies innovantes telles que les lignes de production modulaires, les usines contrôlées à distance, l’utilisation de nouveaux matériaux ainsi que la surveillance en temps réel et la gestion des risques peuvent aider l’industrie à atteindre la résilience nécessaire.
Conclusion
L’industrie 5.0 placera la collaboration entre l’homme et la machine au cœur de la production industrielle. Il est important pour les entreprises de se préparer à ces nouveaux changements en investissant dans leurs collaborateurs et en mettant l’accent sur leurs compétences et leur bien-être. Les robots collaboratifs, qui travaillent avec leurs collègues humains, seront un élément important de l’industrie 5.0. Les entreprises doivent également considérer la durabilité et la résilience comme des concepts clés afin de concilier la performance économique avec les besoins des travailleurs et la durabilité environnementale. Bien que de nombreuses entreprises soient encore en train de s’adapter aux technologies introduites par l’industrie 4.0, elles pourraient se retrouver au cœur de cette nouvelle révolution industrielle.
neocredit.ch permet à ses employés de travailler de manière flexible, y compris à domicile. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie et à une organisation du travail efficace. Une telle flexibilité pourrait également être bénéfique dans le cadre de cette cinquième révolution industrielle, car elle permet aux employés de réagir rapidement à des événements ou des changements inattendus et de maintenir la productivité. De même, des horaires de travail flexibles et des options de travail à domicile pourraient attirer des travailleurs potentiels intéressés par une carrière dans l’industrie 5.0, mais qui, en raison de leur situation personnelle, ne sont pas en mesure de respecter les horaires de travail traditionnels.