L’importance du Content Marketing pour une entreprise

De nos jours, les clients veulent être convaincus de l’intérêt d’un produit ou d’un service par autre chose que de la publicité grossière. Le content marketing aide les entreprises à promouvoir leur gamme de produits et leur(s) marque(s) de manière attrayante et à valeur ajoutée, sans pour autant être intrusif et agressif. Vous découvrirez dans cet article comment, en tant qu’entreprise, vous pouvez y parvenir.

Content marketing

Le Content Marketing, qu’est-ce que c’est?

Bien entendu, il est toujours plus facile de placer une annonce publicitaire pour attirer l’attention sur ses produits ou ses services. Les entreprises doivent continuer à utiliser cette méthode, mais pas exclusivement. Une campagne de content marketing va toutefois beaucoup plus loin.

Avec des contenus sous différents formats (par exemple des e-books, des articles de blog sur le site web de l’entreprise, des articles invités sur d’autres blogs pertinents, des interviews ou des vidéos), une entreprise s’adresse aussi directement à son groupe cible, mais lui offre toujours une valeur ajoutée supplémentaire en plus de la simple publicité.

Par exemple, une entreprise qui fabrique et vend des vélos peut publier des instructions utiles sous forme d’articles de blog ou de vidéos claires sur la manière d’effectuer soi-même de petites réparations ou d’entretenir correctement son vélo. Ces articles peuvent ensuite présenter les produits de l’entreprise de manière naturelle, sans passer pour une publicité grossière.

Le content marketing consiste à renforcer la confiance dans une entreprise ou une marque grâce à des contenus à valeur ajoutée. En tombant régulièrement sur des contenus de cette entreprise lorsqu’ils recherchent quelque chose de précis, les clients potentiels associent l’entreprise à des compétences et sont plus susceptibles d’effectuer un achat auprès de cette entreprise.

Comment réussir le content marketing ?

Analyser le groupe cible en détail

Le content marketing repose sur l’interaction avec le groupe cible. Mieux l’entreprise le connaît, plus elle peut adapter le contenu à ses besoins. L’analyse du groupe cible est l’aspect le plus important lorsque l’on souhaite mettre en place une campagne de content marketing.

Cette analyse doit également permettre de déterminer comment le groupe cible s’informe. Cherche-t-il sur Google ou plutôt sur YouTube? Préfère-t-il lire les informations ou les consommer en vidéo?

Ensuite, on analyse quels sont les problèmes ou les intérêts de ce groupe cible et comment l’entreprise peut contribuer, avec ses produits ou ses services, à résoudre ces problèmes ou à éveiller la curiosité du groupe cible.

Par exemple, une boutique qui vend des T-shirts avec des motifs de jardinage peut tenir un blog sur lequel sont publiés des articles utiles sur le thème du jardinage. Si quelqu’un cherche des informations pour un problème particulier qu’il rencontre en jardinant, il tombera sur un tel article utile.

Dans le meilleur des cas, son problème est résolu. Il est satisfait et va peut-être jeter un coup d’œil plus loin sur le blog ou peut-être même dans la boutique en ligne. Il y a de fortes chances qu’il achète un t-shirt, car d’une part il s’intéresse au thème du jardin (il fait donc partie du groupe cible) et d’autre part il a trouvé une solution à son problème. Il est donc bien disposé à l’égard du blogueur ou du gérant de la boutique en ligne, qu’il considère comme crédible et compétent.

Créer du contenu

Maintenant que l’on connaît parfaitement son groupe cible, il faut créer des contenus à valeur ajoutée, de préférence dans différents formats. Le plus simple est de rédiger des articles ou des e-books contenant du contenu à valeur ajoutée.

Les livres électroniques peuvent par exemple être mis à disposition sur le site web de l’entreprise pour être téléchargés en échange de l’adresse électronique de l’utilisateur, afin de pouvoir lui fournir ultérieurement des informations supplémentaires.

Les articles peuvent être publiés dans un blog sur le site web de l’entreprise, ainsi que sous forme d’articles invités dans d’autres blogs ou magazines en ligne où l’on a de bonnes chances de rencontrer le groupe cible.

Lors de la création du contenu, il est important qu’il soit unique et qu’il offre une valeur ajoutée. Un simple copier-coller à partir d’autres sites web n’aura que peu d’effet, car les plagiats sont relégués au second plan par l’algorithme de Google. Cela signifie que lors d’une recherche Google avec un mot-clé correspondant, la page avec un contenu plagié n’apparaîtra que très loin dans la liste des résultats. Aucun utilisateur ne cliquera plus à cet endroit s’il a déjà trouvé ce qui lui convient sur la première page.

Rendre le contenu visible

Un article de blog peut être excellent mais sera inutile s’il n’est pas trouvé. C’est pourquoi il faut veiller, dès la rédaction des articles de blog, à ce qu’ils contiennent des mots-clés pertinents que les utilisateurs recherchent sur Google. Sinon, Google ne placera l’article que très loin dans la liste des résultats.

Lorsque l’on crée un contenu adapté aux moteurs de recherche, on parle également d’optimisation pour les moteurs de recherche, ou de SEO (Search Engine Optimization en anglais). Il faut donc également analyser ce que les clients potentiels recherchent sur Google lorsqu’ils ont un problème. Ces mots-clés doivent ensuite être intégrés de manière appropriée dans l’article de blog afin que Google le considère comme pertinent.

Contrôler et adapter régulièrement la campagne

Une campagne de content marketing n’est jamais terminée, c’est un processus continu, car si l’on veut être trouvé sur Internet, il faut rester dans la conversation.

Il faut donc analyser régulièrement les contenus qui permettent de rediriger le plus de personnes vers le site web de l’entreprise et, dans le meilleur des cas, de les convaincre d’acheter. Avec le temps, on découvre quels contenus peuvent être encore affinés dans de futurs articles.

L’impact positif du marketing de contenu sur une entreprise

Une fois que certains contenus sont prêts, par exemple sous la forme d’articles de blog à valeur ajoutée, Google y prête également attention. Les articles de blog avec un contenu de qualité génèrent encore du trafic sur le site web après plusieurs mois ou même années. L’algorithme de Google s’en souvient et associe ce site web à une compétence élevée lorsqu’il s’agit de résoudre un problème donné.

Ce contenu reste donc pertinent et apporte à l’entreprise des visiteurs, dont une partie sera également convertie en clients. Le marketing de contenu représente donc certes un effort important dans la phase de conception, mais il diminue avec le temps, à mesure que des contenus à valeur ajoutée sont déjà publiés.

Il faut alors certes toujours créer d’autres contenus (car une entreprise se développe et conçoit également de nouveaux produits ou propose de nouveaux services), mais les contributions plus anciennes continuent de servir de locomotive pour la marque et de maintenir la confiance et la crédibilité dans l’entreprise.

Une campagne de marketing de contenu est donc un complément important aux méthodes de marketing plus directes. Mais contrairement à ces dernières, le marketing de contenu agit sur le long terme et est donc mieux adapté à l’établissement d’une marque que les campagnes à court terme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :