L’importance de la diversification

La diversification est très importante afin de minimiser le risque de perte. Cependant, il n’existe pas de stratégie unique pour un portefeuille diversifié. En effet, les investisseurs poursuivent des stratégies d’investissement différentes et tout le monde n’a pas le même profil de risque. Dans cet article, nous vous expliquons l’importance de la diversification et comment vous pouvez diversifier de manière optimale votre portefeuille.

Diversification

La diversification répartit le risque

Parfois, le rendement d’une certaine action semble très prometteur. Vous pourriez même être tenté d’y investir tout votre capital disponible. Cependant, il s’agit d’une stratégie très risquée. Le cours des actions ne se comporte souvent pas comme prévu. C’est pourquoi une perte de capital importante peut rapidement se produire. Dans le pire des cas, cela peut conduire à une perte totale si l’entreprise fait faillite après avoir misé sur un titre hautement spéculatif.

Une telle stratégie ne peut être dans le meilleur intérêt de l’investisseur, et même des investisseurs de premier plan comme Warren Buffet. Ils conseillent de ne pas tout miser sur une seule carte (ou une seule action ou un seul type d’investissement).

Si vous répartissez votre capital disponible sur plusieurs formes d’investissement, secteurs ou marchés différents, vous répartissez également le risque de perte. Si un segment de marché s’affaiblit, un portefeuille diversifié comporte toujours des parts d’autres segments de marché ou d’autres produits d’investissement qui compensent les positions affaiblies. Ils ne conduisent donc pas toujours à une perte, mais seulement à un rendement légèrement inférieur.

À quoi prêter attention lors de la diversification?

Les investissements les plus diversifiés sont ceux qui répartissent le mieux les risques. En particulier dans le cas des produits boursiers, il faut veiller à ne pas investir uniquement dans les entreprises d’un certain segment de marché – même si cela ressemble à une diversification au premier abord. Après tout, on investit dans plusieurs actions de différentes entreprises. Mais cela peut rapidement devenir problématique.

Par exemple, si vous constatez que l’industrie des semi-conducteurs a une forte tendance à la hausse, il est compréhensible que vous souhaitiez investir autant que possible dans les entreprises de ce secteur. Vous achetez donc des actions dans plusieurs fabricants de puces et autres développeurs de semi-conducteurs, puis peut-être quelques actions dans des sociétés minières qui exploitent le lithium et d’autres matières premières importantes pour l’industrie des semi-conducteurs, et vous pensez avoir construit un portefeuille suffisamment diversifié.

Mais aujourd’hui, pour une raison quelconque, le marché s’effondre, la demande d’électronique diminue et les fabricants ne vendent plus autant. Par conséquent, on produit moins, on a besoin de moins de matières premières et le cours des actions des entreprises dans lesquelles vous avez investi finit par baisser. Bien que vous soyez censé répartir le risque en investissant dans des entreprises différentes, vous subissez des pertes.

Veillez donc à investir non seulement dans différentes entreprises, mais aussi dans différents secteurs, segments de marché et régions qui ne sont pas directement liés.

Un portefeuille diversifié optimal

Comme déjà mentionné au début, il n’y a pas de portefeuille unique. L’investisseur, le budget dont il dispose, sa tolérance au risque et son horizon d’investissement seront différents. C’est pourquoi nous ne faisons ici que des recommandations générales, afin que vous puissiez plus facilement trouver par vous-même la stratégie qui vous convient le mieux.

Des fonds adaptés pour les petits budgets

Si vous disposez d’un petit budget, il est parfois plus difficile de créer un portefeuille diversifié. En effet, vous n’avez pas assez d’argent pour investir dans de nombreuses actions individuelles différentes.

Les fonds (par exemple les ETF) offrent un remède à ce problème. Ces derniers vous dispensent même complètement de la diversification, car ils investissent automatiquement dans un grand nombre d’actions individuelles. En plaçant votre argent dans un fonds, vous participez donc proportionnellement au développement de nombreuses entreprises sans devoir acheter des actions individuelles.

Même avec un portefeuille de fonds, vous pouvez vous diversifier. Il existe une multitude de fonds différents qui investissent dans une grande variété de secteurs et de marchés.

Ne tenez pas compte uniquement des produits boursiers

Même si les actions et autres produits négociés en bourse sont les options d’investissement les plus populaires et les plus connues, vous n’êtes pas limité à ces seules options. Peut-être le marché boursier ne vous attire-t-il pas pour diverses raisons, mais vous souhaitez néanmoins investir votre argent de manière rentable. Par conséquent, examinez également d’autres options d’investissement.

Crowdlending

Avec le développement du crowdlending, l’activité de prêt n’est plus réservée aux banques. Les plateformes dites de crowdlending accordent des prêts aux entreprises ou aux particuliers. Les montants des prêts sont financés par de nombreux investisseurs privés et/ou institutionnels (ce que l’on appelle la foule). Après le financement, les emprunteurs remboursent le montant du prêt plus les intérêts à la plateforme, qui reverse les montants proportionnellement aux investisseurs.

Le crowdlending peut donc être ajouté au portefeuille comme un produit d’investissement supplémentaire pour la diversification. Avec la plateforme de crowdlending neocredit.ch, par exemple, vous investissez exclusivement dans des projets de financement d’entreprises suisses, et vous soutenez ainsi le secteur économique local.

Les entreprises sont très soigneusement sélectionnées par neocredit.ch avant que le projet de crowdlending ne soit approuvé, afin que le risque pour les investisseurs soit le plus faible possible.

Immobilier

Vous êtes peut-être plus intéressé par un investissement dans l’immobilier. Il peut également être inclus dans un portefeuille diversifié. Des revenus locatifs stables vous garantissent un rendement positif même en période de turbulence économique, lorsque la bourse connaît des hauts et des bas. Si vous poursuivez un horizon d’investissement à long terme, une propriété louée peut contribuer à la préservation du capital de votre portefeuille.

Cependant, il faut tenir compte d’un certain nombre d’éléments lorsqu’on investit dans l’immobilier. L’achat doit être bien réfléchi au préalable et sa rentabilité doit être calculée. Dans la plupart des cas, la vente d’un bien immobilier n’est pas aussi simple que la vente d’un titre peu performant.

Métaux précieux

Certains investisseurs souhaitent avoir non seulement des valeurs comptables dans leur portefeuille, mais aussi des produits physiques sous forme de métaux précieux. Investir dans l’or, n’est pas seulement un placement en capital pour certains investisseurs, mais une réserve dans une monnaie alternative parce qu’ils veulent se protéger d’un éventuel effondrement du système monétaire actuel.

L’or en particulier est souvent mélangé à un portefeuille pour assurer la stabilité et préserver le capital. Toutefois, lorsque vous investissez dans des métaux précieux, gardez à l’esprit que vous n’obtiendrez un rendement que lorsque vous revendrez les marchandises.

Contrairement à l’or, les autres métaux précieux (argent, platine, etc.) sont soumis à des fluctuations plus importantes car ces métaux dits blancs sont également utilisés à des fins industrielles (par exemple dans la production d’électronique), et leurs prix dépendent donc de la demande du marché.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :