
Les entreprises du monde entier souffrent du confinement causé par la pandémie. En Suisse, elle touche des secteurs entiers. En 2020, le programme de crédits transitoires du gouvernement suisse a aidé de nombreuses PME à résister financièrement en leur accordant des prêts sans intérêt et sans vérification de solvabilité. Au total, 135 005 prêts COVID-19 d’un volume de 13,8 milliards de francs ont été accordés. Parmi les 589 000 entreprises, près d’une PME suisse sur cinq a bénéficié du programme. Le volume moyen des prêts était d’environ 103 000 francs suisses.
Il est bien connu que ceci n’est pas une solution à long terme. La Suisse étant à nouveau en état de confinement partiel, les banques agissent désormais de manière plus conservatrice en matière de prêts aux petites et moyennes entreprises. Surtout envers celles qui ne sont pas solidement implantées sur le marché. Il n’est plus aussi facile d’obtenir un second prêt commercial. La situation devrait s’améliorer sur le long terme grâce à l’arrivée des vaccins. Cependant, il est important pour les entreprises de se préparer à un avenir économiquement difficile et de chercher d’autres formes de crédit sur le marché.
Les prêts permettent d’atteindre les objectifs des entreprises
Les prêts aux entreprises sont utilisés pour financer des investissements commerciaux, des investissements et des acquisitions d’entreprises. Ils sont aussi utilisés pour financer des fonds de roulement pour assurer la liquidité des entreprises.
Les prêts sont particulièrement importants pour les jeunes entreprises et les PME. Celles-ci ont souvent besoin d’un emprunt car elles ne disposent généralement pas de fonds propres.
Pour de nombreuses grandes et même moyennes entreprises, la question du financement est d’une importance secondaire tant qu’elles disposent de fonds suffisants. Toutefois, presque toutes les entreprises ont besoin d’un afflux de capital à un moment donné. Cela permet de pouvoir continuer à se développer ou, dans le pire des cas, continuer à exister. Les entreprises ont besoin d’argent non seulement lorsqu’elles sont en difficulté financière mais aussi pour diverses autres raisons pratiques. Qu’il s’agisse de lancement, d’expansion internationale, d’investissements supplémentaires, par exemple dans la recherche, le développement de produits, la numérisation ou même pour rester compétitif.
Qu’il s’agisse de banques ou de plateformes de crowdlending: ces prêteurs sont des acteurs importants du cycle économique aux côtés des entreprises, des ménages et de l’État.
En agissant comme intermédiaires entre les groupes d’intérêt et en maintenant le flux d’argent et de liquidités, les établissements de crédit veillent à ce que le cycle économique reste en mouvement.
Planifier un prêt en temps voulu – se préparer au pire
La gestion des risques d’une entreprise doit également inclure une bonne planification financière. C’est-à-dire prévoir à l’avance les éventuelles difficultés financières. Comme l’ont montré les douze derniers mois, des événements imprévisibles peuvent entraîner des difficultés financières dans les liquidités sans qu’il n’y ait de fautes de la part des entreprises. Cela peut faire vaciller une entreprise ou même la conduire à la faillite. Lorsqu’une entreprise a besoin d’emprunter à cause de problèmes de liquidités, elle n’est plus à l’abri d’accords de dernière minute avec des prêteurs sans scrupules.
Prêt simplifié – le crowdlending comme alternative
Le monde devient de plus en plus numérique. Cela devrait permettre aux entreprises de s’ouvrir davantage à une autre forme de prêt digital et numérique: le crowdlending.
Le prêt par le biais d’une plateforme de crowdlending est transparent, flexible et sans frais cachés. Il n’y a pas de pénalités pour un remboursement anticipé. Ceci afin qu’une entreprise puisse rembourser le prêt le plus rapidement possible et ne subisse pas de pertes financières. Cela est également pratique pour les prêteurs de prêter de l’argent par l’intermédiaire de plateformes de financement participatif. En effet, le risque de défaillance est faible. Il est donc judicieux de prévoir un financement par le biais de telles plateformes. Vos plans à long terme ne seront ainsi pas perturbés lors d’événements imprévus.
Avec un prêteur numérique, les entreprises obtiennent le carburant dont elles ont tant besoin pour faire tourner le moteur de l’économie.