Les cinq conseils clés de notre cheffe Marketing

Michelle Moser, notre Head of Marketing, partage ses conseils en terme de marketing. En effet, il s’agit d’un domaine à ne pas négliger. Il est extrêmement important pour les entreprises d’avoir une stratégie claire afin d’optimiser ses chances de succès.

marketing

1. Know your customer

Que ce soit par des retours clients réguliers, des rendez-vous spécifiques liés au sujet ou encore en prévoyant du temps pour parler du secteur du client lors de chaque meeting – tout cela nous aide à ne jamais perdre de vue le client et ses besoins. Il est possible de se mettre dans les baskets d’un potentiel client avec un public cible soigneusement défini ainsi que des Customer Personas représentant un client type.

2. Analyser la situation et définir des objectifs

Avant d’investir des ressources personnelles et financières dans des activités de marketing, il est utile d’analyser la situation. Le mieux est alors de jeter un coup d’œil au marché et à ses cycles ainsi qu’aux activités d’autres acteurs dans le domaine qui peuvent donner des suggestions intéressantes. De plus, les données des clients actuels ainsi que les résultats de campagnes de marketing précédentes sont particulièrement précieux. En définissant des objectifs clairs et mesurables, il est possible de vérifier que l’orientation stratégique du projet est respectée.

3. Faire les bonnes choses > tout faire

Il peut être utile pour une entreprise d’être active dans de multiples domaines de marketing. Cependant il est commun, en particulier dans les petites entreprises, de manquer de capacités pour couvrir toutes les voies de communication. Il est alors préférable de se concentrer sur les domaines et canaux les plus prometteurs à court et long terme plutôt que de répartir ses ressources sur multiples plateformes. 

4. C’est en forgeant qu’on devient forgeron

Au début, on peut au plus imaginer quelles mesures marketing pourraient être les bonnes pour l’entreprise. Pour vérifier ces suppositions, le plus facile est de l’essayer sur une période de temps définie. Il faut alors toujours s’assurer que les résultat soit mesurable avec des indicateurs quantitatifs et significatifs pour vérifier la réussite. On peut alors comparer différentes actions, en tirer les bonnes conclusions et optimiser ses actions à long terme.

5. Utiliser des outils en ligne gratuits

Il existe divers outils en ligne gratuits qui économisent du temps et facilitent les tâches quotidiennes. Ceci peuvent être des aides générales comme des traducteurs (par exemple Deepl), des fournisseurs E-Mail (par exemple  Mailchimp), des assistants CRM (par exemple HubSpot ou FreshSales), des outils SEO (par exemple Google Keyword-Planer ous Keyword Tool), des outils de visualisations de données (par exemple  Google Data Studio) ou pour analyser le comportement des utilisateurs sur un site (par exemple Hotjar).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :