Lemonway – Notre partenaire pour le traitement des paiements

Dans cet article, nous souhaitons vous présenter la société Lemonway, dont l’interface est utilisée pour le traitement des paiements sur neocredit.ch. Nous vous partageons toutes les informations importantes sur les services proposés par Lemonway, comment la société gère votre argent ainsi que le fonctionnement du traitement des paiements pour les dépôts et les retraits.

Lemonway

Portrait de Lemonway

Lemonway a été fondée à Paris en 2007 par Sébastien Burlet. L’objectif : fournir une solution de gestion des paiements pratique et simple pour les commerçants en ligne et autres plateformes en ligne, qui regroupe plusieurs méthodes de paiement en un seul endroit central et prend en charge les dépôts et les retraits.

En 2012, le feu vert officiel a été donné pour entrer sur le marché avec les services : La société a reçu une licence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), qui est subordonnée à la Banque de France, pour agir en tant que prestataire de services de paiement à l’avenir.

Depuis 2012, la start-up a progressivement étendu ses activités et propose ses services dans 29 pays européens. La société compte aujourd’hui plus de 150 employés. En plus de son siège à Paris, la société a des succursales à Londres, Madrid, Milan et Hambourg.

1400 places de marché en ligne – dont 200 plateformes de crowdfunding – en Europe utilisent les services de Lemonway. L’entreprise gère aujourd’hui 8 millions de comptes.

Comment fonctionne le service Lemonway ?

Regroupement de différents modes de paiement

Lemonway n’est pas seulement un service de paiement, mais va au-delà. La société, dont le siège est à Paris, propose une solution logicielle qui relie les plateformes de négociation en ligne à divers services de paiement via une interface API.

Lemonway prend en charge de nombreuses méthodes de paiement populaires et 14 devises différentes (y compris toutes les devises « fortes » telles que l’EUR, la GBP, le CHF, l’USD et l’AUD).

Ainsi, les opérateurs de plateformes en ligne ont la possibilité d’offrir à leurs clients un large choix de méthodes de paiement – et même, en option, dans leur devise nationale.

Lemonway prend en charge, entre autres, les modes de paiement suivants :

  • Visa
  • MasterCard
  • SEPA-Transfer
  • Paylib
  • Schecks (nur in Frankreich)
  • Pagaré
  • Sofort
  • iDeal

Gestion du E-Wallet

Les utilisateurs ou clients de plateformes de financement ou d’autres plateformes en ligne qui utilisent Lemonway créent un compte unique qui est ensuite utilisé pour transférer et/ou recevoir de l’argent. Chaque compte reçoit un IBAN unique qui appartient à un compte bancaire virtuel. Le compte bancaire est géré par BNP Paribas et y est conservé au nom du bénéficiaire.

C’est ce qu’on appelle aussi un E-Wallet. Les utilisateurs versent le montant dû dans le E-Wallet en utilisant n’importe quelle méthode de paiement et Lemonway le transmet ensuite au destinataire. Pour les retraits, l’argent est transféré vers l’E-Wallet, d’où l’utilisateur peut le transférer vers un autre compte bancaire.

Processus de paiement simplifié

Les opérateurs de plateformes en ligne peuvent choisir les méthodes de paiement qu’ils souhaitent mettre à la disposition de leurs clients lorsqu’ils utilisent Lemonway. À la fin du processus de commande, les clients n’ont qu’à sélectionner le mode de paiement souhaité, qui est ensuite traité par Lemonway.

Sécurité lors de l’utilisation de Lemonway

Contrôle d’identité des utilisateurs

Les plateformes en ligne qui souhaitent accepter les paiements de leurs clients doivent, conformément à la législation européenne, s’assurer que l’argent n’est pas utilisé à des fins de blanchiment d’argent ou de terrorisme. L’identification de l’utilisateur est donc importante pour éviter toute forme de fraude. C’est ce que l’on appelle également le KYC (Know your Customer).

Lemonway gère ce processus KYC pour ses clients en vérifiant les utilisateurs dès qu’ils créent un compte chez Lemonway. Cette opération est réalisée à l’aide d’outils automatisés qui réduisent le processus d’identification à moins d’une minute.

Sécurité du E-Wallet

Lemonway sépare strictement les portefeuilles électroniques de ses utilisateurs de ses propres comptes professionnels. Contrairement à une banque, l’argent contenu dans les portefeuilles n’est pas prêté ou investi ailleurs. Les clients ont donc accès à leur argent dans le E-Wallet à tout moment et peuvent le transférer vers un autre compte. BNP Paribas – la banque partenaire de Lemonway – est responsable du transfert.

Des transferts plus rapides grâce à l’Instant Money-Out

Dans la « voie de circulation » classique, le transfert du E-Wallet électronique vers un compte bancaire lié prend entre 2 et 6 jours. Pour accélérer ce processus, Lemonway travaille avec RippleNet, qui propose une méthode de transfert d’argent basée sur la blockchain, de sorte que les transferts ne prennent que quelques secondes.

Cette procédure de retrait instantané est désormais utilisée par 9’000 banques dans le monde, dont Barclays, Bank of America et La Banque Postale. Le service instantané n’est actuellement proposé par Lemonway que pour les transferts en euros, mais des travaux sont en cours pour l’étendre à d’autres devises.

Lemonway chez neocredit.ch

Pourquoi nous avons choisi Lemonway

Il y a principalement trois raisons pour lesquelles nous avons choisi Lemonway comme partenaire de traitement des paiements :

1. Lemonway vérifie l’identité des utilisateurs à l’aide d’outils de pointe et efficaces. Ceux-ci nous font gagner beaucoup de temps dans la vérification de nos investisseurs.

2. Lemonway est une société européenne qui applique une réglementation européenne stricte en matière d’identification des utilisateurs. Cela permet de garantir que nos projets de financement ne sont pas utilisés à des fins criminelles telles que le blanchiment d’argent.

3. Lemonway gère les portefeuilles électroniques de tous nos investisseurs, ce qui facilite grandement le processus de paiement puisque tout est centralisé. Grâce à cela, nos investisseurs reçoivent rapidement leurs paiements d’intérêts et peuvent en disposer comme ils le souhaitent.

Voici comment fonctionne la création d’un E-Wallet

Les investisseurs qui souhaitent financer un projet de crowdlending sur neocredit.ch créent un compte unique auprès de Lemonway. Ce porte-monnaie électronique est utilisé pour les dépôts et les retraits. La création et la gestion de ce compte sont gratuites.

Les utilisateurs transfèrent le montant de l’investissement sélectionné vers le E-Wallet par tout moyen de paiement. Lemonway transmet ensuite le montant à neocredit.ch.

Pendant la phase de remboursement, le système fonctionne inversement: l’emprunteur paie les tranches de remboursement à neocredit.ch. Par la suite, l’argent est versé proportionnellement sur les portefeuilles électroniques des investisseurs via l’interface Lemonway.

Ainsi, l’utilisateur peut ensuite déclencher le versement du montant (ou d’une partie du montant) sur un compte bancaire lié au compte Lemonway, ou investir dans d’autres projets de crowdlending.

Avantages pour nos investisseurs en crowdlending

En utilisant Lemonway, les investisseurs crowdlending ont plusieurs avantages:

  • Traitement sécurisé et transparent des paiements avec un prestataire de services de paiement européen
  • Vérification rapide et sûre de l’identifiant de l’utilisateur, de sorte que les investissements dans les projets peuvent être effectués rapidement après la création du compte.
  • La création d’un compte unique permet d’investir dans tous les projets de crowdlending proposés sur neocredit.ch.
  • Les dépôts dans le porte-monnaie électronique sont possibles avec de nombreux moyens de paiement courants, entre lesquels l’utilisateur peut choisir librement à tout moment.
  • Les intérêts perçus dans le porte-monnaie électronique peuvent être soit versés, soit investis directement dans d’autres projets.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :