La Team de neocredit.ch se présente – Santo Saia – notre Credit Risk & Compliance Manager

team de neocredit.ch

Santo Saia, notre Credit Risk & Compliance Manager est un membre clef de la team de neocredit.ch. En effet, c’est lui qui s’occupe des demandes de prêts et de l’analyse des projets. À côté de cela, Santo est aussi un fan de football et ne manque jamais une occassion de faire du sport.

Qu’est-ce qui te fait te lever le matin ?

Ce qui me motive chaque jour, c’est mon travail et la contribution que je peux apporter au succès de neocredit.ch. Le week-end, j’aime bien dormir aussi plus longtemps😊.

Quels sont tes hobbys?

Je passe la plupart de mon temps libre avec ma famille. Le sport est également très important pour moi. C’est pourquoi chaque semaine, je vais faire de la musculation, du jogging ou jouer au badminton avec des amis. Parfois, je vais simplement jouer au football avec mes enfants.

Peux-tu nous décrire ton parcours professionnel ?

Pendant les premières années de ma vie professionnelle, j’ai travaillé dans le secteur des assurances. Par la suite, j’ai travaillé dans la gestion des risques de crédit pendant plusieurs années et j’ai occupé différents postes. Avant de rejoindre neocredit.ch, j’ai travaillé dans la finance et le contrôle de gestion.

Quel est ton rôle chez neocredit.ch ?

Je suis le Credit Risk & Compliance Manager. J’analyse et j’évalue la solvabilité et le crédit de nos clients. Sur la base de ces analyses, une décision est alors prise quant à l’octroi ou non d’un prêt. La législation stipule également que certaines clarifications doivent être apportées à chaque fois qu’un contrat est conclu dans le secteur financier. Dans cette fonction, la coopération avec l’équipe de vente est très étroite.

Si tu pouvais échanger ton poste de travail avec quelqu’un dans l’entreprise, ça serait avec qui ?

J’aimerais échanger ma place avec notre responsable marketing, Michelle. J’ai toujours été très intéressé par le marketing. Le marketing en ligne et l’utilisation des réseaux sociaux sont également devenus de plus en plus importants dans les entreprises. Toute personne qui dirige une entreprise aujourd’hui ou qui voudrait en diriger une un jour doit absolument connaître ce domaine.

Qu’est-ce que tu préfères dans ton travail ?

Ce que j’aime le plus, c’est qu’on peut apprendre quelque chose avec presque chaque nouvelle demande de prêt. Vous devez vous mettre à la place de l’activité commerciale de chaque candidat, analyser son marché autant que possible et comprendre qui sont les fournisseurs, les clients et les concurrents. Après avoir analysé les états financiers et calculé divers chiffres clés, vous pouvez obtenir une image très précise d’une entreprise. À la fin de ce processus, vous avez beaucoup de nouvelles connaissances sur une activité/industrie, que vous n’aviez pas auparavant.

Quels sont tes plus grands défis professionnels ?

À mon avis, la première priorité dans le domaine du crédit est de prévenir et de minimiser les risques de perte potentiels. C’est donc aussi le plus grand défi pour moi, surtout maintenant que la crise du Covid-19 est arrivée. Un autre défi est également la conception des processus internes dans le domaine du risque de crédit. La gestion des processus est prise très au sérieux chez neocredit.ch.

Pourquoi choisir neocredit.ch comme solution de financement pour un projet ?

L’ensemble du processus se déroule en ligne, de la demande au paiement du prêt. Cela nous permet d’offrir un service rapide et simple. Les investisseurs privés peuvent investir leur argent chez nous, même avec de très petites sommes, et recevoir toutes les informations importantes sur les différents projets via notre page d’accueil.

Question d’Emma : Quel conseil donnerais-tu à une personne qui débute dans sa vie professionnelle?

Je recommande aux jeunes qui viennent d’entrer dans le monde du travail d’observer leurs collègues, leur comportement, leurs méthodes de travail et leur expertise et de retenir ce qui leur est utile. À mon avis, on peut apprendre beaucoup de choses des personnes qui réussissent professionnellement. Il est aussi possible d’apprendre des choses à éviter en observant les erreurs que certaines personnes auraient faites.

Quel prochain collaborateur souhaites-tu voir faire cette interview et quelle question aimerais-tu lui poser ?

J’aimerais demander à Fanny, note Business Development Manager, quelles sont les réactions du marché suisse aux solutions de financement du crowdlending.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :