Investissements en décembre

Même si l’inflation est nettement plus faible en Suisse que dans d’autres pays d’Europe, les investisseurs helvétiques veulent eux aussi préserver leur argent de l’érosion de sa valeur. Si vous aussi, vous êtes à la recherche d’opportunités d’investissement lucratives qui offrent un potentiel de rendement intéressant dans les années à venir, cet article est pour vous.

investissement

Le monde a changé: ce que cela signifie pour les investisseurs

Avec la guerre en Ukraine, le monde a beaucoup changé cette année, non seulement sur le plan politique mais aussi économique. Des relations économiques autrefois stables entre les pays d’Europe et la Russie ont été rompues. En raison de sa dépendance vis-à-vis des matières premières, l’Europe est désormais à la recherche d’alternatives à ses anciens partenaires économiques.

Cela a des répercussions sur le marché mondial et offre de nouvelles opportunités aux investisseurs. Les champs qui déterminent la croissance économique dans les années à venir sont les suivants:

  • Production d’énergie alternative et renouvelable
  • Mobilité électrique
  • Sécurité informatique
  • Cloud-Computing

La soif d’énergie et d’indépendance

L’Europe souhaite devenir plus indépendante de la Russie, mais elle a en même temps besoin d’énergie. La demande en concepts de production d’énergie alternative et renouvelable va donc augmenter de manière constante dans les années à venir. Pour les investisseurs, cela signifie qu’ils devraient investir dans des entreprises qui :

  • sont actifs dans le domaine des énergies renouvelables (par ex. énergie éolienne, énergie solaire, énergie hydraulique)
  • sont actifs dans le domaine de la production d’énergie alternative
  • sont actifs dans le domaine des technologies pour économiser de l’énergie

Grâce au passage successif à la mobilité électrique, de nombreuses possibilités d’investissement s’offrent notamment aux investisseurs dans ce domaine:

  • les entreprises qui font de la recherche ou développent des technologies de batteries
  • les entreprises qui exploitent des matières premières (par exemple, les terres rares, le lithium et d’autres métaux industriels)

Les investisseurs peuvent ainsi se constituer un portefeuille équilibré, en particulier s’ils souhaitent investir à la fois dans la durabilité et le progrès. Il est recommandé de ne pas se concentrer sur un seul secteur industriel, mais sur plusieurs.

Le monde global 4.0 et son importance pour les investisseurs

De nos jours, aucune entreprise ne peut survivre sans automatisation et numérisation. Le développement de l’infrastructure numérique et l’automatisation des processus de production, financiers et administratifs continueront à progresser régulièrement.

C’est surtout la crise Covid-19 qui a fait prendre conscience aux entreprises de l’importance de la sécurisation de leur infrastructure informatique, lorsque des milliers de collaborateurs ont été envoyés à l’improviste dans leur bureau à domicile. La sécurité des données et les canaux de communication sécurisés ont soudain pris une importance extrême.

Cela devrait rester comme ça, même après la crise : La sécurité informatique et le travail basé sur le cloud sont désormais définitivement entrés dans les mœurs et continueront à revêtir une grande importance pour les entreprises.

Il y a également des options d’investissement très intéressantes:

  • Entreprises, qui sont actives dans le domaine de l’informatique
  • Les entreprises qui proposent des services logiciels basés sur le cloud (par ex. solutions de stockage et de sauvegarde en ligne, outils de communication, etc.

Le marché des solutions logicielles basées sur le cloud est énorme. Les startups, en particulier, y sont nombreuses avec des concepts intelligents. Pour les investisseurs prêts à prendre des risques, les possibilités sont presque infinies.

Possibilités d’investissement pour les investisseurs plus conservateurs

Les mégatendances présentées ci-dessus comportent toutes des risques, car différents facteurs disruptifs peuvent rapidement provoquer des troubles sur les marchés. Nous l’avons déjà clairement constaté au cours des derniers mois.

Certains investisseurs préfèrent donc prendre leurs distances avec le marché des actions et placer leur capital dans des « valeurs refuges ». Là aussi, il existe des opportunités qui valent la peine et qui présentent un potentiel de croissance.

Les dépôts à terme sont à nouveau rentables

Étant donné que les taux d’intérêt ont fortement augmenté ces derniers mois pour contrer l’inflation, les taux d’intérêt sur les comptes d’épargne, les dépôts au jour le jour et les dépôts à terme sont à nouveau plus élevés. Ces derniers, en particulier, peuvent être intéressants pour les investisseurs conservateurs qui s’intéressent avant tout à la préservation de leur capital.

Un compte à terme se caractérise par le fait qu’une certaine somme d’argent est placée pour une période déterminée à un taux d’intérêt convenu à l’avance. L’argent n’est versé qu’à l’échéance, ce qui distingue un compte à terme d’un compte au jour le jour.

Comme l’inflation est plus faible en Suisse que dans d’autres pays, mais que les taux d’intérêt ont également augmenté dans notre pays, les investisseurs en profitent massivement. Plus vous placez votre argent dans un dépôt à terme, plus le taux d’intérêt est élevé. Ainsi, il est même possible de préserver complètement votre argent de l’inflation. Notez toutefois que vous ne récupérez votre investissement qu’à l’échéance et que vous ne pouvez pas clôturer le compte à terme avant cette date.

Crowdlending

Le crowdlending est un peu plus risqué, mais moins que l’investissement sur le marché des actions. Dans ce cas, les investisseurs agissent en tant que prêteurs, généralement pour des entreprises. Le principe est simple : en tant qu’investisseur, vous investissez dans un projet de crowdlending de votre choix et mettez à la disposition d’une entreprise le montant de crédit de votre choix. Si le projet est entièrement financé, si un nombre suffisant d’investisseurs a mis à disposition la somme du crédit, vous récupérez votre argent plus les intérêts pendant la phase de remboursement.

Pour vous, cela présente l’avantage d’avoir des revenus mensuels grâce au paiement des intérêts. En fonction du niveau de risque du crédit pour une entreprise, le rendement sera d’autant plus élevé.

Avec neocredit.ch, vous pouvez par exemple espérer un rendement allant jusqu’à 8%, ce qui fait plus que compenser l’inflation actuelle et vous permet même de réaliser un bénéfice supplémentaire. De plus, avec neocredit.ch, vous investissez exclusivement dans des entreprises suisses de taille petite et moyenne et contribuez ainsi à maintenir et à renforcer la place économique suisse.

Conclusion: chaque investisseur peut trouver chaussure à son pied 

Même en ces temps de fortes turbulences politiques et économiques, vous avez, en tant qu’investisseur, de nombreuses chances de placer votre capital de manière rentable. Selon que vous êtes plus intéressé par la constitution ou la préservation d’un patrimoine, il vaut encore la peine d’investir cette année.

Les investisseurs prêts à prendre des risques peuvent désormais sauter dans plusieurs trains prometteurs de rendement : Les domaines des énergies renouvelables et alternatives, ainsi que la sécurité informatique et le cloud computing représentent tous des marchés d’avenir à fort potentiel de croissance.

Si vous ajoutez un crédit crowdlending à votre portefeuille, vous pouvez l’équilibrer, car vous prenez moins de risques, mais vous obtenez toujours un rendement.

Si la préservation de votre patrimoine est plus importante pour vous, il est également intéressant de regarder du côté des dépôts à terme. Comme les taux d’intérêt ont augmenté, un compte à terme à long terme peut éventuellement compenser complètement l’inflation avec un risque d’investissement très faible.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :