
La pandémie et ses impacts sur les investissements
La pandémie a forcé le monde à repenser tout ce qui était considéré auparavant comme normal. En effet, l’histoire nous a montré à maintes reprises que chaque crise a également offert des opportunités. Cela est particulièrement valable pour ceux qui pensent à investir leur argent.
De nombreuses entreprises connaissent des problèmes économiques ou sont même menacées de fermer. Par conséquent, les investissements traditionnels sont devenus plus compliqués. C’est pourquoi il est important de veiller à avoir un portefeuille bien équilibré qui compense la volatilité du marché.
Durant les premiers mois de la pandémie, une augmentation de l’intérêt pour les investissements via des plateformes de crowdlending qui existent depuis plus de 10 ans a été observée. De nombreux investisseurs restent optimistes quant aux possibilités d’investissement via le crowdlending – même dans le scénario actuel. Comme les projets sont soigneusement sélectionnés notamment en termes d’évaluation des risques, les projets sont souvent plus sûrs.
Rentabilité et durabilité grâce au crowdlending
Avec la pandémie, les investisseurs en Suisse préfèrent se concentrer sur la durabilité et la continuité des activités des entreprises. Ce que veulent les investisseurs, ce sont des entreprises locales, sûres, fondées sur des bases et des valeurs solides. Une autre raison principale d’investir dans les entreprises locales est de les soutenir et de les aider à survivre.
Une plateforme de crowdlending bien conçue conforme à la réglementation et aux pratiques commerciales établies et éthiques offre un aperçu équilibré du potentiel et des risques des PME et des entreprises locales. Cela aide les investisseurs à prendre une décision éclairée sur leurs objectifs d’investissement.
En soutenant et en promouvant les entreprises locales, les investisseurs peuvent également diversifier leur portefeuille. Des recherches récentes ont montré que les investissements dans les plateformes de crowdlending continuent à générer des rendements. De plus, les investisseurs qui ont diversifié leur portefeuille dans des PME et des entreprises locales sont en bien meilleure position. Ils résistent mieux aux crises économiques que ceux qui ont investi dans des placements traditionnels et mondiaux.
Alors que les économistes suivent de près la situation économique afin d’anticiper au mieux la suite, les plateformes de crowdlending font aussi beaucoup parler d’elles. En tant qu’instrument d’investissement alternatif, le crowdlending a aidé de nombreuses PME à obtenir des financements rapidement et sans longs processus de documentation et d’examen.