Investir dans la digitalisation de votre PME

Certains peuvent considérer que c’est l’œuvre d’un diable moderne – la digitalisation. Cependant, il n’est plus possible d’imaginer notre vie sans elle et elle progresse, que nous le voulions ou non. Les entreprises sont parfois dépassées par les nombreuses possibilités de digitaliser leur entreprise.

Par où commencer ? Nous souhaitons vous donner quelques conseils pour que le démarrage de la transformation digitale de votre entreprise se fasse simplement.

Investir dans la digitalisation
Investir dans la digitalisation de votre PME

Pourquoi investir dans la digitalisation de votre PME?

Souvent, les entreprises présentes et établies sur le marché depuis de nombreuses années ne voient pas la nécessité d’investir dans la digitalisation. La clientèle est stable et l’entreprise fonctionne. Que voulez-vous de plus ?

Nous vous expliquons comment améliorer le succès de votre entreprise grâce à la transformation digitale.

Rester compétitif

N’oubliez pas que les temps peuvent changer. Vos clients ne resteront peut-être pas éternellement vos clients. La concurrence ne dort pas. S’ils investissent dans l’innovation, ils vous dépasseront tôt ou tard. Il est alors possible que vos clients fidèles actuels se tournent vers d’autres alternatives. Peut-être parce que la concurrence peut offrir des produits plus avancés sur le plan technique à un prix inférieur.

Les entreprises sont aujourd’hui en concurrence avec des entreprises du monde entier. C’est pourquoi la stagnation de l’innovation peut s’avérer être fatal. Les économies réalisées en matière d’investissements et de modernisation peuvent alors faire des ravages.

Gagner toujours plus de clients

La digitalisation vous aide non seulement à conserver votre place dans le secteur et sur le marché, mais aussi à gagner de nouveaux clients. Avec les concepts de vente en ligne, de nombreux canaux s’offrent à vous pour vous adresser à votre groupe cible et attirer ainsi encore plus l’attention sur votre entreprise et sur vos produits ou services.

En utilisant des outils d’analyse du comportement des clients potentiels sur votre site web, vous pouvez obtenir des informations importantes sur ce qu’ils recherchent. Cela aide le personnel de vente à s’adresser plus personnellement aux prospects et aux clients existants. Ainsi, il est alors possible de mieux répondre à leurs besoins.

Rendre la production plus efficace

Dans le cadre de l’industrie 4.0, la numérisation optimise également la production. Les machines modernes, entièrement automatisées et interconnectées, augmentent la productivité de l’entreprise. Les machines et les installations de production peuvent être surveillées via des applications mobiles et, dans certains cas, faire l’objet d’une maintenance à distance en cas de problème.

Diminuer la pression sur ses employés

Avec les processus digitalisés, vous soulagez vos employés. Une grande partie du travail de routine qui doit être effectué manuellement par vos employés peut désormais être remplacée par un logiciel. Par exemple, vous pouvez soulager vos employés en achetant un logiciel de comptabilité moderne. Ils n’auront plus à taper des lignes de chiffres dans un tableau Excel ou un modèle de facture.

Réduire les coûts à long terme

Grâce à la digitalisation, il n’a jamais été autant facile d’avoir un bureau sans papier. Cela vous permet d’économiser des coûts et des ressources à long terme. Un logiciel vous aide, par exemple, à établir vos contrats de manière 100% digitale. Vous créez le contrat (par exemple un contrat de travail), l’envoyez par courrier électronique au futur employé, qui signe ensuite le contrat en ligne. De cette façon, il n’y a pas besoin de papier ni d’affranchissement et, en prime, le processus est achevé encore plus rapidement car il n’est pas nécessaire d’envoyer des documents papier dans les deux sens entre les parties contractantes.

Par où commencer la transformation digitale ?

Les petites entreprises, en particulier, hésitent à digitaliser les processus. La modernisation est en effet parfois associée à des coûts. Par conséquent, les responsables ne voient souvent pas la valeur ajoutée que les processus digitalisés apportent à l’entreprise. Une approche par étapes est donc recommandée.

Vérifier si un investissement est rentable

Avant même de commencer à investir dans tout ce qui est « à la mode », vous devriez faire le point et examiner où la digitalisation apporte la plus grande valeur ajoutée.

Il est conseillé de faire appel à des experts externes si les responsables eux-mêmes ont du mal à reconnaître le potentiel de digitalisation de l’entreprise.

Le soutien peut provenir de diverses sources, par exemple d’associations d’entreprises ou de chambres de commerce. Faire appel à un cabinet de conseil en gestion spécialisé dans le domaine de la digitalisation est également une option.

Des experts analysent tous les processus de votre entreprise et vous présentent les possibilités afin de les rendre plus efficaces. Ils utilisent souvent l’évaluation de la maturité, dans laquelle tous les processus sont analysés et évalués individuellement. Cela permet aux responsables d’avoir une vision approfondie de la structure complète de leurs processus et leur montre le statu quo.

Ensuite, les possibilités d’optimisation de chaque processus sont examinées. Par la suite, le nécessaire est déterminé pour réaliser le processus de changement.

Fixer des priorités

Une fois que les processus à optimiser ont été identifiés, il est temps de déterminer où l’optimisation est la plus utile. Des priorités doivent être fixées, car pour des raisons financières, il est rarement possible de mettre en œuvre toutes les mesures en même temps.

On évalue les ressources nécessaires à l’optimisation du processus concerné: nouveaux employés, nouvelles machines, nouveaux logiciels ou restructuration d’une chaîne complète de processus.

Planifier les investissements

Il va sans dire que toute mesure d’optimisation a un prix. C’est pourquoi les investissements doivent être planifiés. Selon l’importance de l’investissement, l’entreprise peut ne pas être en mesure de le financer uniquement sur ses fonds propres. Dans ce cas, il faut également demander un prêt, soit à une banque, soit à une plateforme de crowdlending.

Rester dans la course à la numérisation

La numérisation n’est pas un projet qui a une date fixe de début et de fin, mais un processus continu. Si une entreprise met régulièrement ses processus à l’épreuve et évalue s’ils peuvent être rendus encore plus efficaces par une mesure numérique, elle profitera durablement et à long terme de la transformation numérique.

Cela comprend également la formation du personnel et la formation continue des travailleurs qualifiés, afin qu’ils soient toujours au fait des dernières technologies et qu’ils puissent manipuler les machines ou les installations de production, ainsi que les logiciels, de manière à apporter la plus grande valeur ajoutée possible à l’entreprise.

De cette manière, vous orientez durablement votre entreprise vers l’avenir. Parfois, le premier pas est le plus difficile.

Ayez le courage. Il n’est pas nécessaire de remplacer tout de suite toutes les installations de production par des robots, mais commencez par des projets plus modestes. Par exemple, vous pouvez réviser le site web de votre entreprise et en l’optimisant pour les appareils mobiles. C’est aussi cela, la digitalisation.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :