Gérer ses finances facilement en vacances et en déplacement

La période des vacances arrive à grand pas. L’envie de se détendre et de laisser le quotidien derrière soi se fait ressentir.

Il est tout de même important de ne pas laisser ses investissements à l’abandon afin d’éviter que ceux-ci ne dérapent.

Nous vous proposons quelques astuces qui vous permettront d’optimiser la gestion de votre portefeuille durant vos vacances comme la gestion automatique de votre portefeuille ou encore l’IA.

gérer ses finances

Fixer des limites pour les produits boursiers avant de partir en vacances

Il n’est pas seulement utile de fixer des limites pour les actions lorsque vous partez en vacances, mais aussi de manière générale. La plupart des courtiers vous proposent cette fonctionnalité. Pour l’achat d’actions, il existe l’ordre stop buy limit et pour la vente, l’ordre stop sell limit.

Si vous avez par exemple dans votre portefeuille une action dont la valeur actuelle est de CHF 100, vous pouvez placer un ordre stop ou un ordre à cours limité. En choisissant un ordre stop de CHF 95, un ordre de vente sera déclenché pour cette action dès que son cours passera en dessous de la valeur de CHF 95. Si vous avez également fixé un ordre limite, par exemple de CHF 90, le courtier ne déclenchera un ordre de vente que lorsque le cours sera inférieur à CHF 90. Cela a pour but d’éviter que l’action ne soit vendue prématurément. Par exemple si elle ne tombe que brièvement sous la valeur de CHF 95 et que le cours remonte peu après. 

La même chose peut être configurée par le courtier pour l’achat d’actions, en choisissant des titres intéressants que l’on souhaite éventuellement intégrer dans son portefeuille.

Fixer de telles limites est surtout recommandé pour les actions et autres produits boursiers que l’on ne souhaite pas conserver à long terme dans son portefeuille, par exemple parce qu’ils sont soumis à des fluctuations plus importantes et que l’on n’est intéressé que par une prise de bénéfices à court terme.

De cette manière, vous déterminez à l’avance et individuellement les cours auxquels vous souhaitez acheter ou vendre. Si vous n’avez pas l’œil sur votre portefeuille pendant un certain temps, vous évitez ainsi des pertes de cours importantes ou des opportunités de gains manquées.

Garder une vue d’ensemble grâce à l’application

Même si vous avez placé des ordres stop et des ordres à cours limité sur les actions de votre portefeuille, nous vous recommandons tout de même d’y jeter un coup d’œil de temps en temps, même pendant vos vacances. C’est justement dans des périodes de fortes turbulences économiques comme celles-ci, où les marchés montent et descendent régulièrement très vite, qu’il est judicieux de garder une vue d’ensemble de son portefeuille.

Il peut en effet arriver qu’une action que vous auriez voulu conserver pendant une longue période perde soudain beaucoup de valeur de manière imprévue et que vous souhaitiez donc la vendre rapidement. En revanche, il se peut qu’une action ou un secteur devienne rapidement très populaire et que vous souhaitiez ainsi y investir.

Pour de tels cas, il est donc recommandé d’avoir votre portefeuille chez un fournisseur qui met à votre disposition une application vous permettant d’effectuer vos opérations boursières même en déplacement.

Prêter sereinement avec un investisseur automatique

Dans le domaine du crowdlending, certains fournisseurs vous permettent d’investir automatiquement dans des projets. Par exemple, nous mettons à disposition le neobot. Grâce à lui, vous pouvez définir simplement quelques paramètres, par exemple le montant que vous souhaitez investir dans un projet, le niveau de risque que vous souhaitez prendre et le rendement que vous attendez.

Le neobot effectue ensuite une recherche dans la base de données et sélectionne les projets qui correspondent à vos indications et investit ensuite automatiquement. Cela est particulièrement intéressant pour les investisseurs qui apprécient le modèle du crowdlending et qui n’ont pas de préférence lorsqu’il s’agit de prêter aux entreprises suisses.

Ainsi, même lors de vos vacances, vous ne manquerez plus aucun projet de crowdlending correspondant à vos critères. Vous êtes tenu informé par email à chaque fois que le neobot effectue un investissement ou qu’il n’y a pas assez d’argent disponible sur votre compte de prêt pour un investissement. Ainsi, le temps consacré à la gestion de votre portefeuille de crowdlending est considérablement réduit et vous pouvez profiter de vos vacances en toute sérénité.

En règle générale, plus la forme de placement est volatile, plus elle doit être surveillée.

Sur la base des types d’investissement présentés dans cet article, il est probablement assez clair que, selon le type d’investissement, il faut plus ou moins d’efforts pour le gérer. Les actifs très volatils comme les actions, les CFD ou les cryptomonnaies ne doivent jamais être perdus de vue, même pendant vos vacances. Prenez autant de précautions que possible en fixant des limites d’achat et de vente. En particulier si vous n’avez pas accès à vos finances à ce moment-là, cela a l’avantage d’éviter de grosses pertes de cours.

Pour les formes de placement moins volatiles, ou pour les actifs que vous souhaitez conserver à long terme dans votre portefeuille (par exemple les ETF), il est également possible de fixer des limites. Cela dépend cependant de votre stratégie d’investissement.

Pour les formes d’investissement autres que la bourse, par exemple le crowdlending, vous pouvez utiliser des outils d’investissement qui investissent automatiquement selon vos critères d’investissement prédéfinis. C’est particulièrement pratique, car vous ne devez plus vous occuper de rien en matière de crowdlending pendant vos vacances. Vous pouvez alors passer le temps que vous avez économisé à la plage, la conscience tranquille, en sachant que vous ne manquerez aucune opportunité d’investissement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :