Beaucoup de startups se développent en Suisse : avec idées novatrices et un fort esprit d’entreprise, elles apportent de nouvelles impulsions dans le monde des affaires. Elles ont le potentiel de révolutionner des secteurs entiers et de conquérir de nouveaux marchés. L’un des plus grands défis de ces entreprises prometteuses est toutefois de trouver des moyens financiers suffisants pour leur croissance.
La BEKB accompagne les entreprises en tant que partenaire dans toutes les phases de l’entreprise et met à leur disposition des instruments appropriés. Elle s’efforce de promouvoir une croissance durable et la stabilité économique.
En collaborant avec neocredit.ch, la BEKB souhaite renforcer son engagement en faveur de la promotion de la scène des startups et mettre à disposition des jeunes entrepreneurs le financement dont ils ont besoin.
Le partenariat entre la BEKB et neocredit.ch permet aux startups de bénéficier des avantages du crowdlending tout en s’appuyant sur l’expertise de la Banque Cantonale Bernoise.
Dans cette interview, nous obtenons quelques aperçus d’une startup nommée “DPR Vögeli” et en apprenons plus sur le processus qu’ils ont suivi.

Pourriez-vous nous donner un bref aperçu de votre startup et nous expliquer comment vous découvert le partenariat entre la Banque cantonale bernoise et neocredit.ch ?
Notre startup a développé un plugin Digital Product Room (DPR) pour les boutiques en ligne, qui permet aux propriétaires de boutiques d’améliorer l’expérience en ligne de leurs clients en créant des pages vidéo de “savoir-faire” sur lesquelles les clients peuvent en apprendre davantage sur l’utilité et l’utilisation pratique des produits – en termes simples, notre plugin permet d’introduire un facteur d’interaction humaine dans le processus d’achat en ligne.
Nous avons été invités à une réunion d’investisseurs ici dans le canton de Berne et, après la réunion, un représentant de la BEKB est venu nous parler des autres possibilités de financement de projets – c’est ainsi que nous avons appris la collaboration entre la BEKB et neocredit.ch.
Comment était le processus de demande de crédit ?
Nous pouvons décrire l’ensemble du processus comme – super simple – ! Il était très clair sur ce qu’il fallait faire pour déposer une demande et, si je me souviens bien, nous avons reçu une approbation de crédit dans les 24 heures. Nous avons eu des questions sur les documents et les droits pendant le processus, mais l’équipe d’assistance était super sympathique et nous a toujours tenus au courant.
Quels défis avez-vous rencontrés dans la recherche de financement pour votre startup avant d’entendre parler du partenariat entre la BEKB et neocredit.ch ?
Je pense que le plus grand défi pour nous a été le financement en phase de développement, la phase durant laquelle nous avons développé notre MVP (Minimum Viable Product). Durant cette phase, les investisseurs nous ont fait des offres folles – plus le risque était grand, plus la part de l’entreprise que nous devions abandonner était élevée. D’un côté, c’était génial, mais d’un autre côté, ce n’était pas très orienté vers l’avenir si l’on devait céder 20 à 30 % de l’entreprise avant même de pouvoir commencer.
Quel a été l’impact du financement de ce partenariat sur votre entreprise ? Pourriez-vous nous donner quelques exemples concrets et comment est-ce que l’utilisation des fonds a contribué à la croissance de votre startup ?
C’est la meilleure chose qui soit arrivée à notre startup depuis la date de sa création ! Nous avons enfin réussi à commencer le développement du produit. Le plugin est sur le point de dépasser le stade du MVP (MVP signifie Minimum Viable Product, en français “produit utilisable au minimum”) et de passer à la version bêta du plugin (“application”) pour les boutiques en ligne basées sur Shopify. L’application Digital Product Room sera en ligne le 1er juillet 2023 sur le Shopify App Marketplace et nous avons déjà 10 clients sur la liste d’attente pour l’achat d’un abonnement.
Comment voyez-vous le développement futur de l’écosystème des startups en Suisse en termes de soutien et de possibilités de financement ?
En général, l’écosystème suisse des startups est devenu beaucoup plus compétitif et il y a de plus en plus de startups qui recherchent un financement classique investisseur/startup. Je pense qu’à l’avenir, nous verrons de plus en plus de startups à la recherche de moyens de financement alternatifs pour leurs idées – tout simplement parce que cela prend beaucoup de temps de chercher et d’attendre un investisseur prêt à financer ton idée. Quand je repense à notre parcours de financement – nous avons investi 6 mois pour trouver un investisseur qui financerait notre solution – nous aurions pu investir ce temps dans le produit et les clients à la place.
Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec nos lecteurs sur votre expérience du partenariat entre la Banque cantonale Bernoise et neocredit.ch ?
Je peux absolument recommander ce type de financement pour startup – si nous devions recommencer, nous opterions à nouveau pour neocredit.ch.