Découvrez les 8 conseils clés de notre Credit Risk Manager, Carina Ndiati, pour avoir des finances saines

En tant que PME suisse, il est primordial de présenter des finances saines. Cela encore plus lorsqu’on pense à prendre un crédit pour développer un projet ou alors simplement pour avoir une réserve de liquidités.

Notre Credit Risk Manager, Carina Ndiati, vous partage quelques conseils clés qui vous permettront d’avoir des finances saines. 

1. Avoir un ratio total revenus > total dépenses

Il est important pour toutes PME d’accorder de l’importance à ses coûts de revient. En effet, cela permettra à l’entreprise de calculer ses marges brutes et ainsi avoir une idée plus ou moins claire du bénéfice que celle-ci pourrait avoir. Notre experte conseille également de continuellement revoir les contrats en place et si besoin les renégocier. Gardez un œil critique, c’est primordial! 

2. Budgétiser toutes ses dépenses 

Afin d’éviter toutes mauvaises surprises, notre experte vous conseille vivement de budgétiser toutes les dépenses que l’entreprise pourrait avoir et anticiper son besoin en fonds de roulement. Ainsi, l’entreprise peut pallier les éventuelles difficultés qui peuvent survenir. Il est donc important de lister:

  • les charges fixes
  • les dépenses récurrentes
  • les dépenses ponctuelles

Finalement, dans le cadre de la budgétisation, il est primordial de prévoir un plan de trésorerie prévisionnel. Cela permet d’identifier en avance les périodes durant lesquelles des problèmes de trésorerie pourraient survenir et également de préparer un plan afin de faire face à ces périodes. Par exemple, les PME peuvent imaginer prendre un crédit pour traverser ces périodes creuses plus ou moins sereinement, à condition que leur taux d’endettement le leur permette. 

3. Avoir une gestion saine de sa trésorerie

Avec plusieurs années d’expérience, notre spécialiste a remarqué que la gestion de la trésorerie passait souvent en second plan par manque de temps. Cependant, il est très important d’avoir une gestion de trésorerie dynamique et de l’optimiser continuellement. Par exemple, les PME doivent considérer les investissements stratégiques pertinents qui peuvent être réalisés et avoir un rendement sur le long terme. De plus, les liquidités doivent être supérieures aux engagements en cours et également aux dettes à court terme. Finalement, la gestion de trésorerie est une tâche de tous les jours. 

4. Penser et avoir pour but d’être profitable

Le profit, le profit et le profit! Voilà ce qui intéresse les acteurs internes et externes des PME. En créant de la valeur et en étant profitable, une entreprise augmente son attractivité auprès des acteurs externes et internes de l’entreprise. Il est donc vivement recommandé par notre spécialiste de faire en sorte d’avoir une croissance cohérente avec des marges dégagées et en hausse. 

5. Utiliser des outils et aides à la gestion comptable de son entreprise. 

Pour optimiser la gestion comptable d’une PME, de nombreux outils sont disponibles pour gérer sa trésorerie de manière optimale. N’hésitez pas à les utiliser !

6. Avoir recours à une fiduciaire pour sa comptabilité 

Si la comptabilité vous dépasse, que vous manquez d’expertise dans le domaine ou simplement de temps pour la gérer, n’hésitez pas à faire appel à une fiduciaire. Cela vous permettra d’investir plus de temps dans votre secteur d’activité. Cependant, gardez toujours un oeil sur vos finances. 

7. Mettre en place des modes opératoires pour optimiser une croissance saine

Lors de phases de forte croissance, les PME sont souvent poussées à engager du personnel. Afin de le faire dans les meilleures conditions possibles, il est fondamental d’établir des processus opérationnels clairs afin que chacun puisse se concentrer sur son domaine d’expertise et être plus autonome.

8. Gérer et anticiper les retards de paiements de ses clients 

Il n’est malheureusement pas rare d’observer des retards de paiement de ses clients. C’est pour cette raison que chaque PME devrait avoir une petite marge de manœuvre afin d’éviter d’être en mauvaise posture et d’être elle aussi contrainte de ne pas payer ses fournisseurs. Notre spécialiste vous conseille d’avoir un processus d’action clair et défini afin d’agir au plus vite et de manière structurée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :