De nombreux vacanciers attendent avec impatience de réserver leurs congés pour l’année 2024. Une planification astucieuse peut vous permettre de profiter au maximum de l’année prochaine.
En octobre, lorsque les magasins se parent de décorations de Noël, cela ravive les premières réflexions sur la planification des vacances de l’année à venir. Dans de nombreuses entreprises, tout le monde ne peut pas prendre des vacances en même temps et il est dès lors important de se préparer à soumettre ses demandes de congé, en particulier pour obtenir les jours fériés les plus prisés. Heureusement, l’année 2024 offre de nombreuses opportunités, car aucun jour férié ne tombe un week-end.

Passage à la nouvelle année 2023/2024
L’année précédente, Noël et le Nouvel An étaient tombés un week-end, mais cette fois, les choses s’améliore. Le 24 décembre, une journée où de nombreuses personnes travaillent encore, tombe un dimanche, tandis que les jours fériés légaux du 25 et 26 décembre tombent un lundi et un mardi. Le 1er janvier, un jour férié national, tombe un lundi, et le 2 janvier, un jour férié dans certaines régions, tombe un mardi.
Si vous prenez congé du 26 au 29 décembre, vous pourrez profiter de 10 jours de vacances, voire 11 si vous incluez le 2 janvier. Si vous prenez également congé du 2 au 5 janvier (ou du 3 au 5 janvier selon votre lieu de résidence), vous pourrez avoir jusqu’à 16 jours de vacances en ne posant que 6 à 7 jours de congé.
Pâques
Pâques tombe naturellement un week-end, mais en 2024, elle s’étend du 29 mars (Vendredi saint) au 1er avril (Lundi de Pâques). Si vous prenez 4 jours de congé avant ou après cette période, vous pourrez obtenir 10 jours de vacances. Les habitants de Glaris auront encore plus de chance, car grâce à la “Näfelser Fahrt” le 4 avril, ils ne devront sacrifier que 3 jours pour avoir 10 jours de vacances.
Les jours fériés de mai
La fête du Travail, lors de laquelle personne ne travaille dans certains cantons, tombe un mercredi en 2024. Si le 1er mai est un jour férié dans votre canton, vous pourrez prendre 2 jours de congé et ainsi profiter de cinq jours de vacances. L’Ascension aura lieu le 9 mai (un jeudi) et le lundi de Pentecôte sera le 20 mai.
En prenant congé les 2 et 3 mai, du 6 au 8 mai et le 10 mai, vous pourrez avoir 12 jours de vacances en ne posant que 6 jours de congé. La Pentecôte reste inchangée : avec 4 jours de congé, vous pourrez obtenir 9 jours de vacances consécutifs.
Dans certains cantons et communes, comme Appenzell Rhodes-Intérieures, Jura, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwytz, Tessin, Uri, Valais et Zoug, le 31 mai est également un jour férié, car la Fête-Dieu tombe le 30 mai. Ainsi, avec un seul jour de congé, vous pourrez avoir 4 jours de vacances consécutifs.
Fête nationale
Le 1er août tombe un jeudi. Si vous prenez congé le 2 août (un vendredi), vous pourrez profiter d’un week-end prolongé de quatre jours.
La Toussaint
Le 1er novembre tombe un vendredi. Pour les cantons où la Toussaint est un jour férié, tels qu’Appenzell Rhodes-Intérieures, Glaris, Jura, Lucerne, Obwald, Nidwald, Saint-Gall, Schwytz, Tessin, Uri, Valais et Zoug (ainsi que certaines communes d’autres cantons), un long week-end se profile. Peut-être que certaines personnes habitant dans les autres cantons prendront un jour de congé le 1er novembre afin d’accompagner leurs enfants à Halloween le 31 octobre et profiter ensuite de quelques jours de vacances.
Passage à la nouvelle année 2024/2025
L’année 2025 s’annonce intéressante. Le 24 décembre tombe un mardi, les jours fériés légaux (jour de Noël, Saint-Étienne) tombent le mercredi et le jeudi. La semaine suivante, le réveillon du Nouvel An et le jour de l’An tombent le mardi et le mercredi. Le lendemain, le jour de Saint-Berchtold (2 janvier) tombe un jeudi. En prenant seulement 6 jours de congé (les 23 et 24 décembre, le 27 décembre, les 30/31 décembre et le 3 janvier), vous pourrez profiter de 16 jours de vacances. Même si le jour de Saint-Berchtold n’est pas un jour férié dans votre canton de résidence, il peut valoir la peine de profiter de ces jours de vacances.
Alors, ne perdez pas de temps et commencez dès maintenant à planifier vos vacances pour 2024 afin de tirer le meilleur parti de vos jours de congé. L’équipe de neocredit.ch vous souhaite d’ores et déjà de merveilleuses vacances en 2024 !