Comment optimiser la présence en ligne de son entreprise?

Une entreprise peut proposer des produits ou des services de qualité mais cela est sans intérêt s’ils n’attirent pas l’attention. Il est vrai qu’aujourd’hui, les personnes intéressées s’informent principalement sur Internet lorsqu’elles recherchent quelque chose de précis. Il est donc primordial pour les entreprises d’optimiser leur présence en ligne. Vous découvrirez dans cet article des conseils clefs qui vous permettront d’avoir un site web performant. 

présence en ligne

Un design attrayant et contemporain – un must

La conception d’un site web de qualité est extrêmement importante afin de favoriser une expérience client positive. Le site web d’une entreprise est comme une vitrine : c’est la première chose que les clients potentiels voient lorsqu’ils tombent sur les produits ou les services d’une entreprise.

Un bon site web offre bien plus qu’un design contemporain et attrayant. Il est clair et intuitif dans la gestion des menus. Les personnes intéressées doivent y trouver exactement ce qu’elles recherchent. L’utilisation du site doit être la plus facile possible.

En outre, il est important que le site web soit également optimisé pour les appareils mobiles tels que les smartphones et les tablettes. En effet, de nombreuses personnes recherchent aussi des informations en déplacement et pas seulement lorsqu’elles sont chez elles devant leur ordinateur portable.

SEO et le marketing de contenu

Un site web bien optimisé ne sert toutefois à rien s’il n’est pas trouvé par des clients potentiels. C’est là qu’interviennent le SEO (de l’anglais Search Engine Optimization = optimisation pour les moteurs de recherche) et le marketing de contenu. Grâce au SEO, on veille à ce que le site web apparaisse en haut de la liste de résultats de Google lorsqu’une recherche est effectuée sur certains mots-clés ou combinaisons de mots-clés.

La première étape consiste à identifier ce que les clients potentiels pourraient rechercher pour attirer l’attention sur les offres d’une entreprise. Ces mots-clés doivent ensuite être intégrés dans le contenu du site web, afin que Google considère le site web comme pertinent. Il est recommandé d’insérer les mots-clés de la manière la plus organique possible dans le texte du site web, de manière à ce que le flux de lecture naturel soit préservé, faute de quoi le site sera considéré comme non professionnel par les lecteurs.

Blog – ressource idéale pour le marketing de contenu

Souvent, de simples textes sur les produits ou les services ne garantissent pas un bon classement sur Google pour les mots-clés demandés. C’est surtout un problème pour les entreprises qui ont beaucoup de concurrents proposant des produits ou des services similaires.

Dans ce cas, il est possible d’exploiter un blog sur une sous-page du site web de l’entreprise, qui sera régulièrement alimenté en contenus pertinents. Par exemple, si une entreprise est spécialisée dans l’aménagement du paysage, il est conseillé de créer un blog qui aborde des thèmes liés à ce domaine.

Cela présente deux avantages : D’une part, cela permet de placer des mots-clés de manière organique dans les textes et, d’autre part, Google reconnaît que plusieurs articles se trouvent sur la même présence web autour de ce thème, ce qui la rend encore plus pertinente et la place en tête de liste pour certains mots-clés.

Utilisation de Google Business

L’indication de l’adresse de l’entreprise, des heures d’ouverture et d’autres informations générales sur Google Business sont gratuites. Cela vaut vraiment la peine de créer un compte pour son entreprise. Elle sera ensuite affichée dans la recherche de proximité sur Google Maps lorsque les utilisateurs chercheront quelque chose de précis, par exemple « coiffeur à Zurich ».

Cibler des groupes spécifiques

Selon le groupe cible, il peut être judicieux de ne pas se contenter de « se faire repérer », mais d’aller activement à la rencontre du groupe cible. Ce processus va bien au-delà de la diffusion d’annonces publicitaires classiques.

Si l’on sait par exemple qu’un groupe cible est actif sur un certain réseau social, on peut participer à des discussions et attirer l’attention par exemple avec des contributions professionnelles. Il ne s’agit donc pas en premier lieu de faire de la publicité grossière, mais de démontrer sa compétence.

Ainsi, les personnes intéressées entendent parler de l’entreprise. Elles ont également la possibilité de découvrir ses produits ou services. L’interaction directe avec les clients potentiels permet également de nouer des contacts plus facilement et de répondre aux questions de manière plus personnelle. Tout cela crée un climat de confiance et constitue les meilleures conditions pour que ces prospects se convertissent en clients.

Analyser le trafic de son site web

Une entreprise devrait surveiller son site web avec ce que l’on appelle des outils de suivi de site web. Cela fournit des informations utiles sur le comportement des utilisateurs et peut servir à optimiser le site web. Les outils de suivi permettent par exemple de déterminer combien de temps les utilisateurs restent sur une page donnée, jusqu’où ils font défiler la page et à quel moment ils risquent de décrocher.

Toutes ces informations peuvent ensuite être utilisées pour revoir le design de la page ou pour adapter le parcours client de sorte que moins d’utilisateurs se désintéressent. Ces données fournissent des informations très précieuses sur le groupe cible et permettent aux entreprises de mieux comprendre ce groupe et ses besoins.

Il est plus facile d’adapter le site au groupe cible si on le connaît bien. C’est pourquoi les entreprises devraient utiliser tous les outils et instruments à leur disposition afin de garantir une offre correspondante au groupe cible.

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