Comment être un investisseur branché et heureux en 2021?

investisseur branché et heureux

En 2020, le Covid-19 a montré que l’économie mondiale était vulnérable. Le crash boursier de mars dernier a mis fin à la plus longue période de hausse de l’histoire. Les milliards d’injections des banques centrales internationales et le blocage de l’activité économique ont également affecté les marchés financiers. Cela a entraîné de nombreuses actions dans une chute libre.

Avec les incertitudes causées par la pandémie concernant l’environnement économique et la soi-disant impression de monnaie par les gouvernements et les banques centrales, peu de gens ont investi dans l’or depuis longtemps. En août 2020, le prix de l’or est passé à plus de 2 000 dollars l’once. Cependant, le prix de l’or reste fragile. Cela est devenu d’autant plus évident lorsque les premiers succès des vaccins ont été annoncés. Le prix de l’or a chuté brusquement d’environ 4 %. Les fortes fluctuations des prix n’ont pas fait exception à la règle. Entre 1987 et 1999, le prix de l’or a diminué de moitié. La soi-disant sécurité de crise de l’or est-elle donc une erreur ?  Devrait-on néanmoins se replonger dans les investissements en or lors de la prochaine crise ou existe-t-il des alternatives plus rentables ?

Un grand nombre de pays restent en récession. Alors que de nombreuses interventions politiques sont mises en œuvre pour éviter des années de croissance stagnante et même négative, l’économie devrait lentement revenir aux niveaux d’avant la pandémie en 2021.

Bonnes nouvelles pour les investisseurs :

Même en période de volatilité, les investisseurs ont la possibilité non seulement d’accroître leur richesse, mais aussi de soutenir l’économie. Cela en investissant spécifiquement dans des entreprises locales plus petites ce qui apporte une valeur ajoutée à la société. Les investissements traditionnels sont devenus plus complexes et difficiles à cause de la pandémie. Des plateformes numériques bien conçues et conformes aux exigences réglementaires deviennent une option relativement simple pour les investisseurs.  

Tendances actuelles des investissements

Les tendances actuelles en matière d’investissement pour l’année à venir suggèrent que l’investissement par le biais de plateformes de crowdlending peut être une alternative potentiellement rentable. Selon le dernier rapport de Deloitte, les plateformes numériques sont en augmentation. La recherche confirme qu’il y aura une augmentation des modèles commerciaux de collaboration pour les fournisseurs de services financiers. Pour les plateformes numériques telles que neocredit.ch, les entreprises qui demandent des prêts sont sélectionnées après un processus approfondi.  La situation économique actuelle, le modèle commercial, la réputation, etc. sont examinés. neocredit.ch soutient les entreprises innovantes et flexibles qui peuvent s’adapter à un monde qui change rapidement. Par exemple grâce à des technologies nouvelles et durables.

Les chiffres de l’année écoulée parlent d’eux-mêmes :

Total investi : 2’035’000 CHF

Dont déjà remboursé : 403’240 CHF

Intérêts perçus : 47’757 CHF

Défauts : 0 CHF

Chiffres d’octobre 2019 – novembre 2020

Retour sur investissement émotionnel – Le bon sentiment avec le bon investissement.

Investir dans des plateformes axées sur des entreprises locales économiquement durables n’apporte pas seulement un retour sur investissement (ROI) monétaire, mais aussi une sorte de ROI émotionnel, le sentiment agréable d’avoir investi dans quelque chose de vraiment significatif.  L’Université de Zurich a publié un rapport sur le secteur financier durable et éthique en pleine croissance en Suisse. On peut en déduire que les projets axés sur l’impact sont peut-être ambitieux, mais qu’ils ont un grand potentiel pour rendre le monde meilleur. En investissant dans des PME durables, les investisseurs peuvent également ressentir la satisfaction de soutenir l’économie, la nation et les citoyens, ainsi que de soutenir les PME pour aider l’économie à se remettre sur pied.

Rétrospectivement, 2020 a été une année difficile à bien des égards. Toute forme d’impulsion positive pour 2021 est donc la bienvenue. Comme nous l’avons mentionné au début : en attendant, la voie de la reprise économique n’est pas impossible, mais elle sera semée d’embûches. Des investissements accrus et soutenus par le biais de plateformes de prêts à la foule pour les enthousiastes de l’investissement feront certainement la différence en 2021.  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :