Comment est-ce que le crowdlending peut sauver une entreprise?

Une entreprise peut rencontrer des difficultés de paiement. Dans ce cas, il faut agir rapidement. En effet, il faut à tout prix prévoir suffisamment de liquidités afin d’éviter l’insolvabilité. Dans une telle situation, faire recours à un prêt devient inévitable.

Les entreprises ne sont plus limitées aux banques lorsqu’il s’agit d’emprunter, mais peuvent également recourir à un nouveau type de prêt proposé par des prestataires de services financiers non bancaires : le crowdlending

Dans cet article, vous apprendrez comment un prêt crowdlending peut aider une entreprise à se sortir d’une situation d’urgence financière.

crowdlending

Comment fonctionne le crowdlending?

Le principe du crowdlending est très simple. Cela fonctionne globalement comme un prêt bancaire. Au lieu d’avoir un seul prêteur, il y en a plusieurs : ce qu’on appelle la foule.

Un emprunteur se tourne vers une plateforme de crowdlending sur internet et remplit une demande de prêt. L’entreprise est ensuite contrôlée par la plateforme afin de déterminer le risque et la ligne de crédit possible. Si la plateforme accepte le projet, l’emprunteur reçoit une offre de financement. Si l’emprunteur accepte l’offre, la plateforme de crowdlending publie le projet de financement. Les investisseurs intéressés peuvent alors prêter la somme de leur choix pour financer le montant du prêt requis.

Une fois l’argent reçu, l’emprunteur doit rembourser le prêt ainsi que les intérêts à la plateforme. Celle-ci se charge alors de distribuer l’argent proportionnellement aux investisseurs.

Pourquoi faire recours au crowdlending?

Certaines personnes peuvent être sceptiques quant à cette nouvelle forme de crowdfunding. Pourquoi ne pas simplement aller à la banque ?

Le crowdlending présente certains avantages par rapport aux prêts bancaires. Ils peuvent être d’une très grande importance, notamment pour les PME.

Processus de traitement et d’attribution entièrement digitalisé

Avec le crowdlending, le processus entier se déroule en ligne, de la demande et du traitement à l’octroi et au remboursement du prêt. Il n’est donc pas nécessaire de se rendre physiquement à la banque.

Chez neocredit.ch, l’emprunteur remplit un formulaire en ligne, télécharge les trois derniers bilans de l’entreprise. Par la suite, l’emprunteur envoie la demande sous forme numérique. Un expert discute ensuite des besoins et des projets avec l’emprunteur potentiel par téléphone. Il lui envoie également une offre de financement, aussi sous forme électronique. L’envoi de documents physiques n’est donc pas nécessaire avec le crowdlending. Le processus permet d’économiser du temps mais aussi des ressources.

Crowdlending – adapté pour les petits crédits

De nombreuses banques rejettent une demande de prêt inférieure à CHF 50’000. Ce type de crédit n’est souvent pas intéressant pour celles-ci. Dans ce cas, une entreprise peut rencontrer des difficultés à obtenir un prêt auprès de nombreuses banques.

Les plateformes de crowdlending proposent donc une offre exclusive aux entreprises et permettent le financement de petits montants. Chez neocredit.ch, les projets de financement commencent à partir de CHF 20’000.

Financement rapide

Si vous demandez un prêt à une banque, il n’est pas rare que quelques semaines s’écoulent avant que vous receviez une offre. Les plateformes de crowdlending vérifient l’entreprise et tous les documents pertinents rapidement et sans délai.

Chez neocredit.ch, par exemple, les emprunteurs reçoivent une offre de financement au plus tard dans les 48 heures. En règle générale, moins de 10 jours s’écoulent jusqu’à ce que les investisseurs aient financé le montant du prêt. Les emprunteurs peuvent donc s’attendre à un flux de trésorerie après moins de deux semaines.

Si l’entreprise est menacée par un manque de liquidités, cela peut constituer un avantage décisif pour éviter l’insolvabilité.

Que peut-on financer avec le crowdlending?

Ce qui peut être financé par le crowdlending se trouve dans les directives de la plateforme de crowdlending correspondante. Chez neocredit.ch, pratiquement tous les projets de financement d’une entreprise peuvent être financés. Même si manque de liquidités est imminent, il est possible de tirer parti du financement par crowdlending.

Régler les retards de paiement des clients

Les retards de paiement des clients constituent un problème épineux qui entraîne régulièrement des manques de liquidités. Si les factures ne sont pas payées à temps, cet argent manque pour couvrir les dépenses courantes. Si une facture particulièrement importante n’est pas payée, cela peut déjà conduire à un manque de liquidités. Le crowdlending est parfaitement adapté faire face à ce genre de situation et ce en temps voulu, car l’injection de liquidités nécessaire est disponible à court terme.

Problèmes de liquidités dus à une croissance trop rapide

Si une entreprise vient de se développer et de réaliser de nombreux investissements, il n’est pas rare que les liquidités soient touchées en raison des dépenses élevées. Il faut généralement un certain temps avant que le revenu supplémentaire s’adapte à l’expansion et atteigne un niveau permettant de couvrir les coûts plus élevés. Pour combler ce manque, un prêt via le crowdlending peut être contracté pendant cette phase de croissance pour maintenir la liquidité à un niveau optimal.

Équilibrer les fluctuations de la demande

Les entreprises qui opèrent dans un secteur d’activité soumis à des fluctuations saisonnières sont souvent confrontées à des manques de liquidités. Il est souvent difficile de planifier les liquidités de manière à ce que les réserves soient suffisantes à tout moment. C’est pourquoi les entreprises nécessitent parfois des capitaux étrangers.

Un prêt participatif permet aussi généralement de compenser les manques de liquidités lorsque la demande des clients diminue. Les entreprises ont alors plus de temps pour réagir à la situation sans se heurter à des difficultés de paiement à brève échéance.

Atténuer les problèmes imprévus

L’année 2020 a montré qu’en tant qu’entrepreneur, vous ne pouvez pas tout prévoir. Il arrive parfois que des événements imprévus viennent bouleverser d’un jour à l’autre l’ensemble du plan annuel.

Si la production s’arrête ou est annulée en raison de manque de liquidités dans les livraisons, l’ensemble de l’entreprise se retrouve rapidement en difficulté car les coûts fixes doivent encore être couverts. Dans une telle situation, l’emprunt est souvent le seul moyen de sauver une entreprise de l’insolvabilité.

Conclusion: Crowdlending aide aussi les entreprises dans des périodes difficiles 

Cet article devrait vous avoir donné une idée de la façon dont le crowdlending peut être utilisé pour compenser les manques de liquidités dans une entreprise. Les problèmes étant souvent complexes et à plusieurs niveaux, et nécessitant une solution rapide, le crowdlending est souvent le moyen le plus simple d’obtenir un prêt.

Contrairement aux banques, où les négociations de prêt peuvent souvent prendre des semaines, avec le crowdlending les emprunteurs reçoivent une approbation ou un rejet de leur demande de prêt dans un délai très court. En particulier avec les plateformes de crowdlending comme neocredit.ch, qui travaillent avec des investisseurs institutionnels, le montant du prêt requis est généralement financé en quelques jours, afin que le prêt soit versé à l’emprunteur très rapidement.

Dans les situations où chaque jour compte, le crowdlending est souvent la meilleure alternative à un prêt bancaire. Les responsables disposent ainsi de plus de temps pour prendre des décisions stratégiques sur la manière d’adapter l’entreprise à la situation dans les semaines et les mois à venir, afin que l’insolvabilité redevienne une perspective lointaine.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :