Climat et investissement : un aperçu des tendances en matière d’investissement durable

climat
Climat et investissement : un aperçu des tendances en matière d’investissement durable

De nos jours, les investisseurs avant-gardistes recherchent des investissements concrets, efficaces et durables. Que ce soit dans les technologies, l’immobilier, la FinTech ou la santé numérique. Depuis le début de cette année, les investissements écologiques intéressent particulièrement les investisseurs.

Une étude d’Euromoney montre que le domaine de l’investissement durable est l’un des  plus importants. Celui-ci a déjà suscité un grand intérêt dans le monde entier en 2020. Cette tendance va connaître une forte augmentation. En effet, les investisseurs privés et institutionnels investissent dans des entreprises et des organisations qui sont soucieuses de l’environnement. Le secteur de l’investissement s’est orienté vers des objectifs précis et veut se concentrer sur des stratégies financières améliorées qui reflètent des pratiques durables.

Les pays européens, en particulier la Suisse, ont une expérience en matière de financement durable. Et la tendance est à la hausse.

Une étude de marché réalisée par Swiss Sustainable Finance montre que les investissements dans les entreprises durables ont connu une croissance exponentielle. En 2015, le marché des investissements durables en Suisse a atteint 191,9 milliards de francs. C’est une croissance d’environ 170 % par rapport à l’année précédente. Le marché a fait un grand bond en avant. Rien qu’en 2019, le volume des investissements durables a atteint la somme astronomique de 1 163,3 milliards de francs.

L’étude révèle également comment les conversations et les actions autour de l’investissement durable ont évolué. L’accent est passé du comportement éthique à l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il y a maintenant un troisième objectif clair, celui de l’impact réel, qui stimule l’investissement dans des secteurs spécifiques. Grâce à cela, l’investissement durable a connu une croissance exponentielle ces dernières années, avec jusqu’à 30 % du total des actifs gérés par des investisseurs institutionnels tels que les fonds de pension et les compagnies d’assurance suisses qui lui sont consacrés.

Pourquoi investir dans des entreprises durables

Ceci s’adresse désormais aux investisseurs particuliers et institutionnels. Investir dans des produits financiers durables est bénéfique pour notre planète. Les investissements favorables au climat vont au-delà du risque et du rendement pour offrir une considération importante. Un impact réel qui contribue à créer une plus grande valeur pour la société. Cela correspond aux attentes et aux exigences croissantes des investisseurs. Ils veulent que leurs investissements aient plus d’importance et leur apportent les avantages de la réussite financière.

Mis à part l’impact, ces investissements ont également un sens financier grâce à leur croissance exceptionnelle sur le marché. Selon cette étude Financial Stability Review de la Banque centrale européenne, les fonds ESG ont été très stables. Ils ont augmenté d’environ 170 % depuis 2015, avec une courbe ascendante prévue dans un avenir proche comme lointain. L‘enquête Schroders Global Investor a révélé que les investisseurs expérimentés ont en moyenne consacré 42 % de leur portefeuille aux investissements durables. Cela se traduit souvent par un rendement annuel moyen de 10,9 % sur l’ensemble de leur portefeuille d’investissement. Tout cela a permis une bonne performance sur le marché.

Grâce à la pression réglementaire et publique, les entreprises favorables au climat ont de meilleures opportunités de croissance. De plus, leur visibilité sociale augmente ce qui crée des possibilités d’investissement attrayantes. Selon un rapport de la European Fund and Asset Management Association (EFAMA), la durabilité n’est plus un élément optionnel. Les gestionnaires d’actifs ont enfin commencé à en tirer profit. De nombreux investissements institutionnels sont délibérément canalisés vers des projets durables afin d’atteindre les objectifs de l’UE en matière de climat et d’énergie pour 2030. Non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier. Les gouvernements et le secteur privé s’orientent vers des pratiques durables et soucieuses du climat. Le rapport de l’EFAMA prévoit également que ce marché continuera de se développer lorsque de nouvelles mesures réglementaires et initiatives industrielles seront mises en œuvre. Ceci afin de guider les entreprises vers une plus grande sensibilisation au climat.

Comment investir dans des entreprises favorables au climat

Que faut-il donc rechercher lorsqu’on investit dans des entreprises responsables et favorables au climat ? Étudiez l’entreprise ! Pour ce faire, il faut tenir compte de ses facteurs environnementaux, sociaux et de Corporate Governance. Ces entreprises offrent non seulement des rendements socialement positifs mais aussi des rendements financiers substantiels. Une étude de la Deutsche Bank a examiné les entreprises ayant une notation élevée pour les facteurs ESG. Elle a alors constaté qu’elles ont des coûts d’endettement et de capitaux propres plus faibles. Elles excellent aussi sur le marché à moyen et long terme.

Les investisseurs peuvent également consulter les nouveaux labels de référence de l’UE avant d’investir dans des opportunités favorables au climat. Le Technical Expert Group (TEG) sur le financement durable a publié son rapport 2019 sur les références et la divulgation en matière de climat qui définit les critères que les entreprises doivent respecter.

L’urgence climatique est omniprésente, tout comme la volonté humaine collective de la combattre en changeant notre façon de vivre. L’impact de ce changement global influencera les investissements futurs. Les investisseurs intelligents sont déjà impliqués. Cela leur donne l’avantage d’être les premiers à adopter le système dans ce nouveau monde. Il est donc encourageant de constater que les investisseurs n’ont pas à faire de compromis sur les performances pour passer à un portefeuille vert.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :