Cinq raisons pour lesquelles le crowdlending est le moyen le plus avantageux pour financer les PME

Crowdlending

Au cours de la dernière décennie, le crowdlending  est devenu une solution de financement alternative pour les PME en Suisse. Le crowdlending est également connu sous le nom de « peer-to-peer lending » ou « marketplace lending ». Cela désigne plus particulièrement l’octroi direct de crédits entre des personnes et/ou des entreprises via des plateformes en ligne

Cette forme de financement est devenue encore plus populaire avec la pandémie et les investisseurs sont optimistes. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses PME optent pour le crowdlending plutôt que pour un mode de financement traditionnel comme le prêt bancaire. 

Cinq raisons pour lesquelles le crowdlending est une solution intéressante pour les PME:

1. Un versement rapide

Entre la demande et le versement effectif des fonds, le crowdlending est plus rapide et beaucoup plus pratique que le financement traditionnel. Cela peut être une solution très intéressante pour les PME qui ont besoin d’argent rapidement. Il n’est pas nécessaire d’établir de longs documents et de procéder à des vérifications. En effet, l’ensemble du processus se fait en ligne du début à la fin. Il peut donc être achevé rapidement. Les applications non conventionnelles sont également avantageuses pour les PME qui veulent par exemple pénétrer de nouveaux marchés. Avec le crowdlending, les entreprises ont une chance équitable d’être approuvées – contrairement aux banques traditionnelles qui sont souvent inflexibles dans l’approbation des demandes de financement en se concentrant sur de nouveaux marchés.

2. Garantie

La révolution fintech a changé la façon dont les PME empruntent de l’argent. Pour obtenir un prêt via crowdlending, il n’est plus nécessaire de fournir des garanties comme c’est le cas pour le financement bancaire. Traditionnellement, les PME ne pouvaient pas obtenir de prêts sans actifs en garantie. Le crowdlending est flexible : le facteur décisif est la solvabilité de l’emprunteur.

3. Des taux d’intérêt plus bas

Les PME peuvent emprunter de l’argent à des taux d’intérêt plus bas que les banques pour diverses raisons. L’emprunt se fait directement par l’intermédiaire d’une plateforme de crowdlending sur laquelle les frais généraux sont inférieurs à ceux des banques ou d’autres prestataires financiers. Ainsi, l’aspect des coûts est plus avantageux. La concurrence entre les prêteurs peut également expliquer la baisse des taux d’intérêt.

4. Transparent et flexible

Les prêts des plateformes de crowdlending sont transparents et ne contiennent aucun frais cachés et aucunes conditions de financement indésirables. Cela rend l’ensemble du processus de financement plus facile et plus fiable. Un autre aspect attrayant du crowdlending est la flexibilité car il n’y a pas de frais de prépaiement. De plus,  les emprunteurs peuvent opter pour un remboursement anticipé sans aucun frais supplémentaires, contrairement aux financements traditionnels.

5. Innovant

Le crowdlending est une solution moderne et innovante pour les PME qui ont besoin d’un financement rapidement en toute simplicité. Le fondement des plateformes de crowdlending est partie intégrante de la technologie. Elles mettent en relation les emprunteurs et les prêteurs en étant l’intermédiaire parfait. Tous les remboursements sont effectués par l’intermédiaire de la plateforme qui fournit le soutien nécessaire en cas de besoin. Cela rend l’ensemble du processus facile, pratique et abordable pour les PME. 

La popularité du crowdlending est également due aux prêteurs pour qui cela représente une excellente opportunité de diversifier leur portefeuille d’investissement. Le crowdlending aide les PME à se développer sans modifier leur structure, c’est-à-dire sans céder des parts de leur société. Le crowdlending est une solution bénéfique pour pour les PME comme pour les investisseurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :