
Baabuk Sàrl est une entreprise de conception, production et vente de chaussures en laine, créée en 2013 par Galina et Dan Witting. En octobre 2019, ils ont été les premiers à s’adresser à neocredit.ch pour recevoir un financement, afin de financer une partie de leur projet « Nez noirs » à hauteur de CHF 80’000. Galina Witting présente ci-dessous le projet, l’entreprise et les enjeux qu’elle rencontre.
Baabuk a été créée en 2013, pouvez-vous nous décrire votre activité ?
Baabuk fabrique des pantoufles et des chaussures entièrement en laine. Les procédés utilisés pour y parvenir sont éco-responsable et renouvelable. La fabrication se fait entre le Népal et le Portugal.
Quel type de produit vous souhaitez-vous financer ?
Nous avons créé le projet Nez noirs, qui consistait à fabriquer des baskets avec de la laine de moutons nez noirs du canton du Valais. Il s’agit d’une race qu’on trouve uniquement en Suisse et il n’y a que 15’000 moutons. Pour faire la promotion du projet, nous avons effectué des investissements en marketing. C’est dans le but de refinancer ces investissements que nous avons fait appel à neocredit.ch.
Quels ont été vos plus importants défis au cours des 2 dernières années ?
Les principaux défis que nous avons rencontrés au cours des deux dernières années étaient essentiellement d’ordre financier. Pour l’industrie de la chaussure, il y a très peu de soutien financier en Suisse et il est difficile de trouver des investisseurs, ou encore de recevoir de l’aide des cantons. Se tourner vers le financement participatif était alors pour nous essentiel. Nous y avons eu recours plusieurs fois ces dernières années.
Quels sont vos projets pour les 2-3 années à venir ?
Nous souhaitons mettre en place d’autres projets comme Nez noirs, avec les partenaires locaux, afin de pouvoir réinjecter les investissements dans l’économie locale. Actuellement, par exemple, nous sommes en discussion avec des bergers, dans le cadre d’un projet de création de huttes mobiles.
Comment s’est déroulée votre expérience avec neocredit.ch ?
La procédure de demande de prêt a été efficace. Les fonds ont été reçus dans les délais et nous avons été bien conseillés.
Galina Witting, Co-fondadtrice de Baabuk Sàrl.