Chances et opportunités pour les emprunteurs et prêteurs en 2023 

Quand les crises s’enchaînent, cela n’est une situation facile ni pour les entreprises, ni pour les investisseurs. Les entreprises ont un besoin d’investissement mais sont plus prudentes en raison des taux d’intérêts croissants. Pour les investisseurs, l’augmentation des taux d’intérêts est également un problème, puisque les entreprises investissent moins dans leur croissance, ce qui engendre des cours d’actions stagnants ou diminuants. On oublie souvent que cette situation présente aussi des chances pour les deux côtés. Une analyse encourageante pour 2023.

chances et opportunités

Effet de l’augmentation des taux d’intérêts sur l’économie

Déjà en 2022, les banques centrales ont fortement relevé les taux directeurs pour contrer l’inflation. La Suisse n’est pas une exception ici, même si l’inflation est moins grande ici que dans les autres pays européens.

Le taux directeur suisse est actuellement à 0,50% et donc largement inférieur à celui de l’Union Européenne (2,00%). Cependant, les experts s’attendent à ce que la BNS amorce d’autres mesures de relèvement à partir de la moitié de 2023.

Pour l’économie, cela signifie des taux d’intérêts croissants et une fin de l’ère des crédits bon-marchés. Ainsi, les investissements deviennent plus chers. Les entreprises sont donc plus prudentes et renvoient les investissements non-essentiels aux calendes grecques. Cela freine l’innovation et la croissance de l’entreprise.

On a déjà pu reconnaître cette évolution au courant de 2022, quand les cours d’actions se sont effondrés juste après s’être stabilisés à la suite de la crise Covid-19. Les investisseurs retirent davantage leur capital des actions et cherchent des alternatives.

Les banques augmentent les barrières pour l’obtention d’un crédit

Puisque la charge des taux d’intérêts plus grands réduit la liquidité des entreprises, les banques sont plus prudentes lorsqu’elles octroient un crédit. En particulier les jeunes entreprises qui sont encore dans une phase de croissance et ont peu de réserves financières puisque la plupart des bénéfices sont directement réinvestis dans la croissance, ont des difficultés pour obtenir un crédit bancaire. 

Toutefois, les banques vérifient aussi de très près les demandes venant d’entreprises bien établies car elles ne veulent pas prendre de risque supplémentaire. En conséquence, ceux qui n’ont pas une excellente bonité partent de plus en plus souvent les mains vides. Si les taux d’intérêts continuent d’augmenter cette année, ce problème s’accentue davantage en particulier pour les start-ups et les PMEs.

Un octroi de crédit plus simple dans le crowdlending

Si les entreprises rencontrent plus de difficultés pour obtenir un crédit bancaire, elles chercheront automatiquement des alternatives. Ainsi, le crowdlending se verra attribuer un rôle encore plus important dans les années à venir.

La somme du crédit est alors mise à disposition par plusieurs investisseurs ce qui répartit le risque sur plusieurs épaules. Cela présente l’avantage que les entreprises qui n’obtiennent pas de crédit auprès d’une banque peuvent réussir à bénéficier d’un prêt par le crowdlending si assez d’investisseurs voient du potentiel dans le projet.

D’après une études de la Hochschule Luzern le crowdlending a enregistré une augmentation de 35% du volume de crédit pour atteindre CHF 607 millions dans les deux premières années de crises 2020/2021. On peut estimer que ce secteur deviendra de plus en plus attractif, si les barrières pour l’obtention d’un crédit bancaire augmentent.

Risques et chances pour les emprunteurs et investisseurs 

Par le biais des interdépendances décritent jusqu’ici différents risques et chances pour les entreprises suisses et les investisseurs font surface. 

Emprunteurs

Risques:

  • Les crédits deviennent plus chers, ce qui engendre des coûts d’investissement accrus. 
  • Les taux d’intérêts des crédits plus grands pèsent sur la liquidités et réduisent les bénéfices. 

Chances:

  • Le crowdlending est une alternative existante au crédits bancaires qui permet d’obtenir un prêt malgré tout si assez de personnes voient du potentiel dans un projet.
  • Les investissements n’ont pas toujours besoin d’être renvoyés aux calendes grecs si il est possible d’obtenir un crédit avec des conditions intéressantes. 
  • Les entreprises prenant un prêt avant mi-2023 et une potentielle relévation du taux directeur, peuvent économiser de l’argent à long terme. 

Investisseurs

Risques:

  • Un risque accru de défaut de paiement de crédit si les entreprises rencontrent des soucis de liquidités et sont incapables d’honorer leurs obligations. 

Chances:

  • Le crowdlending est un marché en croissance qui propose toujours des retour sur investissement solides et supérieurs au taux d’inflation actuel. 
  • Plus de sécurité dans le placement de capital puisque les taux d’intérêts plus grands réduisent la croissance et engendrent une récession globale.

Est-ce que les chances contrebalancent les risques? 

Du côté des emprunteurs

Du côté des emprunteurs, on ne peut pas nier le fait qu’ils devront payer plus pour réaliser des investissements. Pendant la phase de paiement, l’entreprise est exposée à une charge plus importante sur sa liquidité.

Cette charge doit être compensée, soit par une augmentation du prix de vente ou alors par une réduction des coûts. Cela met les entreprises face à un défi considérable, puisqu’il se peut que les procès doivent être drastiquement changer pour préserver la rentabilité.

D’un autre côté, ce sont justement ces défis qui peuvent beaucoup faire avancer une entreprise en peu de temps. Lorsqu’un prêt est pris et que l’entreprise continue d’investir dans sa croissance, elle reste compétitive sur le marché. Si de plus, elle est obligée à optimiser ses procès, elle sera plus rentable à long terme. La contrainte de modernisation est donc plus une bénédiction qu’une malédiction. 

Du côté des investisseurs

Les investisseurs fuient actuellement le marché des actions car l’augmentation mondiale des taux d’intérêts freine le développement économique et engendre des valeurs actionnariales stagnantes. Puisque les investisseurs veulent préserver leur capital de l’inflation plus grande, ils sont à la recherche d’autres formes d’investissement proposant des retours compensant au moins l’inflation.

Puisque les entreprises doivent continuer à faire des investissements malgré l’augmentation des taux d’intérêts pour rester compétitives, le marché du crowdlending est particulièrement intéressant pour les investisseurs aujourd’hui et dans les temps à venir. Les demandes de crédit continueront d’exister et les investisseurs pourront placer leur capital dans les projets de crowdlending tout en profitant de retour sur investissement stables.

Conclusion: Beaucoup de chances pour les emprunteurs et les investisseurs

La grande inflation et les taux d’intérêts croissant mettent durement à l’épreuve les entreprises. Elles pourront malgré tout profiter à long terme si elles continuent à investir dans leur croissance: elles se démarquent de la concurrence plus prudente et s’établieront solidement dans le marché. 

Les temps économiquement difficiles sont un moment idéal pour mettre ses procès à l’épreuve et les optimiser. Cela assure également plus de profitabilité et de rentabilité à long terme. Investir dans la croissance en 2023 permet donc de profiter de l’instant pour se rénover et assurer une réussite et prospérité à long terme. 

Les investisseurs plaçant une part de leur capital dans des projets de crowdlending peuvent profiter de retours sur investissement stables. Cela n’est pas nécessairement le cas sur le marché des actions.

Comme il existera toujours des entreprises ayant un besoin de financement malgré les taux d’intérêt croissants, la demande de crédit crowdlending continuera à fortement augmenter dans les années à venir. Ainsi, les investisseurs profitent d’une forme d’investissement alternative prometteuse avec laquelle ils ne conservent pas seulement leur capital mais peuvent faire du gain. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :