5 ratios de gestion d’entreprise à connaître

5 ratios de gestion d’entreprise à connaître

Il est important pour les entrepreneurs et les gestionnaires financiers de bien analyser les données financières disponibles, mais aussi pour les investisseurs qui souhaitent investir dans une entreprise. Dans cet article, nous allons vous expliquer 5 ratios clés importants que vous pouvez utiliser pour évaluer la situation financière d’une entreprise.

Développement du chiffre d’affaires

Les entreprises ont besoin de se développer pour survivre sur le marché. Cette croissance se mesure aux mieux par l’augmentation du chiffre d’affaires. Plus l’augmentation du chiffre d’affaires est importante, plus le taux de croissance de l’entreprise est élevé.

L’évolution du chiffre d’affaires futur ne peut être qu’estimée approximativement. Toutefois, si les chiffres d’affaires des années précédentes sont disponibles, ils donnent déjà une impression approximative du potentiel de croissance d’une entreprise.

Pour calculer l’évolution du chiffre d’affaires, il suffit de connaître le chiffre d’affaires annuel, qui se trouve généralement dans le bilan de l’entreprise.

Exemple : Calculer le développement du chiffre d’affaires

Afin que cela ne devienne pas trop théorique, nous prenons un exemple pour vous expliquer l’évolution du chiffre d’affaires.

Le tableau suivant montre le chiffre d’affaires annuel d’une PME suisse durant quatres années consécutives :

Fin de l’annéeChiffre d’affaires annuel
2017CHF 3 millions
2018CHF 3,3 millions
2019CHF 4,1 millions
2020CHF 4,5 millions

Le chiffre d’affaires est en constante augmentation. La prochaine étape est de pouvoir déterminer exactement à quoi cela ressemble en chiffres. En effet, nous ne voulons pas seulement faire une déclaration qualitative sur l’entreprise, mais aussi une déclaration quantitative.

Pour toute période donnée, nous pouvons calculer l’augmentation du chiffre d’affaires à l’aide de la formule suivante :

(valeur résiduelle / valeur initiale – 1 ) x 100%

L’augmentation du chiffre d’affaires sur l’ensemble de la période est donc calculée étape par étape de la manière suivante :

1.      (4’500’000 / 3’000’000) = 1.5

2.      1.5 – 1 = 0.5

3.      0.5 x 100% = 50%

L’augmentation du chiffre d’affaires au cours des quatre dernières années est donc de 50%.

Ainsi, vous pouvez également calculer l’augmentation du chiffre d’affaires d’une année à l’autre et obtenir le taux d’augmentation du chiffre d’affaires par année. Si vous visualisez cela dans un diagramme, vous obtenez une courbe représentant l’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise.

EBITDA

L’abréviation EBITDA signifie Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortisation. En français, cela signifie: Le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement.

Ce chiffre clé décrit la capacité de gain d’une entreprise et reflète donc sa rentabilité. Il est déterminé à partir des chiffres du compte de profits et pertes et du bilan.

La formule de calcul de l’EBITDA se présente comme ceci :

EBITDA = bénéfice net + charges fiscales + charges d’intérêts + dépréciation et amortissement.

Comme le ratio EBITDA inclut tous les bénéfices avant déductions, c’est un excellent moyen de comparer les entreprises, car la valeur de l’entreprise est indépendante à la fois de la politique financière et de la fiscalité de l’entreprise. Ainsi, les entreprises de deux pays différents (et donc des systèmes fiscaux différents) peuvent être comparées.

Niveau d’autofinancement

Le ratio d’autofinancement est également appelé ratio de fonds propres. Il indique la proportion du capital total d’une entreprise qui est couverte par les fonds propres. Le ratio de fonds propres se calcule comme ceci :

Niveau d’autofinancement = fonds propres / capital total x 100

Les valeurs des fonds propres et du capital total sont indiquées dans le bilan.

Le ratio d’autofinancement est donc un indicateur important lorsqu’il s’agit d’évaluer la solvabilité d’une entreprise. Plus son ratio de fonds propres est élevé, plus son endettement est faible.

Ce ratio est également important pour les investisseurs potentiels, car ils peuvent l’utiliser pour estimer le niveau de risque d’insolvabilité de l’entreprise.

Frais d’intérêts

Les frais d’intérêts décrivent toutes les dépenses qu’une entreprise a dans le cadre du paiement des intérêts pendant une certaine période. Tous les intérêts que l’entreprise doit payer sont inclus :

  • Intérêt fixe
  • intérêt variable
  • Intérêts sur les découverts
  • Intérêt de retard
  • Intérêts débiteurs pour les prêts

Les charges d’intérêts sont directement visibles dans le bilan de l’entreprise. Si vous le comparez à l’EBIT (earnings before interest and taxes), vous obtenez le ratio de couverture des intérêts :

Ratio de couverture d’intérêts = EBIT / frais d’intérêts

Cette valeur est utilisée pour évaluer la viabilité de la dette de l’entreprise. En termes simples, le ratio de couverture des intérêts indique combien de fois l’entreprise peut obtenir ses charges d’intérêts à partir de ses propres ressources. Plus le ratio de couverture des intérêts est élevé, plus l’entreprise peut rembourser ses dettes. Si la valeur est inférieure à 1, cela signifie que l’entreprise paie plus d’intérêts qu’elle ne gagne en revenu d’exploitation : L’entreprise traverse alors une crise financière.

Ratios de liquidité I, II et III

La liquidité d’une entreprise permet d’évaluer si elle peut faire face à ses obligations financières. Il existe trois ratios différents pour calculer la liquidité de l’entreprise. Ceux-ci examinent la liquidité sous différents aspects.

Ratio de liquidité I

Le ratio de liquidité I compare les liquidités aux dettes à court terme :

Ratio de liquidité I = liquidités / dettes à court terme x 100%

Les actifs liquides sont tous les actifs qui peuvent être vendus rapidement (c’est-à-dire convertis en liquidités), par exemple:

  • Soldes bancaires
  • Avoirs de trésorerie
  • Chèques
  • Titres qui peuvent être vendus rapidement (par exemple des actions)

Les passifs courants sont des obligations financières qui ont une durée d’un an ou moins (par exemple, le remboursement d’un prêt). Les dettes résultants de l’achat de biens et de prestations de services à court terme figurent au bilan dans la catégorie des dettes commerciales.

Le ratio de liquidité I indique les liquidités de l’entreprise et permet d’évaluer dans quelle mesure elle peut couvrir ses dettes à court terme avec ses liquidités.

Un ratio de liquidité I de 100% signifie que l’entreprise finance toutes ses dettes à partir de l’actif circulant. Il ne reste donc plus d’argent pour les réserves ou les investissements. En pratique, les entreprises visent donc un ratio de liquidité I allant de 20% à 50%.

Ratio de liquidité II

Si, en plus des actifs liquides, les créances à court terme sont également mises en relation avec les dettes à court terme, on obtient le ratio de liquidité II :

Ratio de liquidité II: (trésorerie et équivalents de trésorerie + créances à court terme) / passif à court terme

Les créances à court terme peuvent, par exemple, être des factures clients impayées qui sont dues prochainement et dont les montants peuvent aussi être utilisés pour couvrir des dettes à court terme.

Une entreprise économiquement saine a un ratio de liquidité II de 100%. Cela signifie qu’elle peut payer toutes les dettes à partir de l’actif circulant et des créances.

Ratio de liquidité III

Si on ajoute les stocks au ratio de liquidité II, on obtient le ratio de liquidité III :

Ratio de liquidité III = (liquidités + créances courantes + stocks) / dettes courantes

Dans ce contexte, les stocks sont des actifs tangibles qui peuvent être convertis en liquidités en les vendant, par exemple des actions.

Les entreprises visent un ratio de liquidité III de 200%. 100% signifierait que l’entreprise peut à peu près couvrir ses dettes avec la totalité de son actif circulant. Si, dans cette situation, il y a un défaut de paiement, une baisse de la demande des clients ou un passif supplémentaire, un manque de liquidités apparaît rapidement.

(1 commentaire)

  1. Super interessant ton article continue comme ça 🙂 hésites pas à venir faire un tour sur mon site Intel-blog.fr et à t’abonner si ça te plaît 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :